Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science ExoMars : Schiaparelli est bien sur Mars…mais l’ESA a perdu le contact

ExoMars : Schiaparelli est bien sur Mars…mais l’ESA a perdu le contact

La pilule a sans doute été difficile à avaler pour les ingénieurs de l’ESA et de l’agence spatiale russe Roscosmos; car si la mise en orbite du TGO (l’orbiteur de la mission ExoMars) s’est déroulée sans problèmes notables, l’atterrissage de Schiaparelli sur le sol martien, prévu hier à 16h54,  ne s’est visiblement pas passé comme prévu.

exomars-illus-esa

L’ESA est en effet sans nouvelles de l’atterrisseur depuis, et la tension monte d’un cran quand on sait que le petit module ne dispose que d’une batterie pour 9 jours d’activité, et pas un de plus. L’ESA confirme que le parachute de Schiaparelli s’est bien ouvert, mais a perdu la communication une petite minute avant le contact avec le sol martien. Lors de la conférence de presse qui a eu lieu hier en fin d’après midi, la tension était palpable, et les journalistes présents à Darmstadt (Allemagne) dans la salle de contrôle de l’ESA se sont rendus compte que quelque chose n’allait pas…lorsque Johann-Dietrich Werner, patron de l’ESA n’a cessé de revenir sur le succès de la mise en orbite du TGO : « On a une sonde en orbite ! Le lander était un test ! C’est un succès ».

Tout n’est pas encore perdu, et les ingénieurs de l’ESA travaillent d’arrache-pied pour trouver de quoi faire « repartir » Schiaparelli, mais il ne faut pas non plus se bercer d’illusions : si le module n’émet pas de contact d’ici demain, alors il sera considéré comme définitivement « perdu », et l’Europe aura une nouvelle fois échoué à placer un appareil d’étude fonctionnel sur le sol martien.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |