Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Samsung commence à fabriquer des processeurs en 10nm

Samsung commence à fabriquer des processeurs en 10nm

Il est temps d’apporter des bonnes nouvelles du côté de Samsung; et cela tombe bien puisque le fabricant de mobiles et de composants vient d’annoncer en toute modestie qu’il est le tout premier à graver des processeurs en série à la finesse de gravure de 10 nm, avant même Intel ou TSMC. Pour se faire une meilleure idée de la taille infinitésimale de cette nouvelle génération de puces, rappelons que la taille des transistors de ces processeurs fait juste 50 fois la taille d’un atome de Silicone, soit 0,2 nanomètres.

samsung-galaxy-s8

Le Galaxy S8 devrait bénéficier de la nouvelle finesse de gravure maitrisée par Samsung

Samsung ne précise pas quels sont les clients de ses processeurs 10nm, mais il semble évident que Qualcomm et ses Snapdragon 830 figurent en tête de liste. En fait, selon le Korea’s Electronic Times, Samsung aurait même signé un accord d’exclusivité avec la société américaine. Il serait aussi très étonnant que Samsung ne grave pas ses prochaines puces Exynos en 10 nm. Après tout, il va falloir concevoir un Galaxy S8 (et peut-être un Note 8) surpuissant pour faire oublier la débâcle du Note 7…

Qualcomm Snapdragon

Le Snapdragon 830 pourrait être gravé en 10 nm…avant de se répandre dans tous les smartphones haut de gamme Android (ou presque…)

Concernant les aspects plus techniques, Samsung a utilisé des procédés de gravure FinFET pour obtenir de multiples couches 3D composées de transistors, la gravure 10nm nécessitant ici un design spécifique et très différent des précédentes finesses de gravure. Relativement à des processeurs gravés en 14 nm, les nouvelles puces seraient 27% plus performantes et 40% moins énergivores, ce qui sera bon pour l’autonomie de nos smartphones.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Ah ah ! Savez-vous ce qu’est un manomètre ? Parce que comparer la taille d’un transistor à un manomètre, je ne vois pas trop le rapport… ;-)

  2. Toujours plus puissant et plus petit.. C’est impressionnant tout de même

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |