Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] ThermoPeanut : le thermomètre connecté ultra-compact et multi-usages

Le ThermoPeanut s’inscrit dans une vision de domotique légère et embarquée, où le smartphone/tablette sert à récupérer les informations des différents capteurs/caméra etc…Conçu par la société Sense (les créateurs de la Sen.se Mother), ce minuscule thermomètre connecté d’à peine 4 cm de longueur (et ne pesant que quelques grammes) prend le contre-pied de la tendance aux appareils à tout faire puisqu’il se « borne » ici (sans jeux de mot) à envoyer des notifications en fonction de valeurs de températures à ne pas dépasser, à la hausse ou à la baisse (pour les températures inférieures à zéro). Cet aspect mono-tâche ne signifie pas pour autant « mono-usage » : la simplicité et le côté passe-partout du ThermoPeanut lui permettent à priori de s’intégrer dans une multitude de configurations possible (vérification de la température du frigo, d’une pièce, d’une plante, etc…), tout en renvoyant les données à l’app dédiée; ne reste plus qu’à en tester la pertinence et l’efficacité.

thermopeanut-6

Small is Domotique

La société Sen.se continue de creuser son sillon d’une domotique réellement accessible, à la fois financièrement (le ThermoPeanut n’est vraiment pas « cher ») mais aussi en terme ergonomique : il suffit de tirer sur la languette du ThermoPeanut, de le relier en Bluetooth à l’app dédiée SensePeanut (iOS, Android), de définir des températures maximales (qui activeront des notifications si elles sont dépassées), et c’est parti ! Le petit bidule peut se placer vraiment partout : collé à un mur (avec un peu de Patafix), à l’intérieur du frigo, ou directement sur soi, accroché à la chemise en boutonnière (grâce au clip d’attache fourni). Les données sont transmises au smartphone jusqu’à 60 mètres de distance, et pour l’avoir essayé dans une habitation de 90m2, je peux affirmer que la connexion s’établit sans aucun problème.

thermopeanut-2

thermopeanut-1

Une app dédiée simplissime

Les données fournies par le capteur de température sont agrégées sous la forme de graphes (dernières 24h, derniers jours, derniers mois); il n’y a pas plus à en attendre, mais ce que fait le ThermoPeanut, il le fait bien : la précision du thermomètre est plutôt bonne (entre 1 et 1,5 degrés d’écart avec la mesure du thermomètre à mercure) et l’on se prend à vouloir « tester » la température dans plusieurs endroits de la maison : « tiens, il fait combien de degré dans la panière des chats, et combien dans la remise, et encore combien dans le garage mal isolé ? », etc, etc…Les données récupérées sont ensuite stockées dans le « cloud » et surtout se synchronisent entre tous les appareils reliés au thermomètre.

thermopeanut-3

thermopeanut

Le nombre fait la force

L’autre avantage du ThermoPeanut, c’est qu’on peut les multiplier; le logiciel peut ainsi gérer une multitude de mini-thermomètres, qui pourront facilement être différenciés par des choix de coloris différents, et aussi par leur petit nom (que l’on choisira nous mêmes lors de la première connexion avec l’app). D’ailleurs, on ne parlera vraiment de domotique que dans le cas où les « Peanut » travaillent de concert; sans cela, on est contraint de bouger de place le ThermoPeanut pour chaque nouvelle mesure, ce qui n’est pas vraiment optimal…On regrettera toutefois l’absence de compatibilité avec l’app Home d’Apple (en tout cas l’appareil n’a pas été reconnu par le logiciel). En revanche, le ThermoPeanut est compatibles avec l’app IFTTT, ce qui permet de configurer simplement des actions relativement complexes à combiner avec d’autres appareils connectés (ampoules Hue par exemple), ainsi qu’avec les appareils Nest.

thermopeanut-5

Plusieurs ThermoPeanut peuvent être consultés, simplement, via l’app dédiée 

sense-peanut

Les ThermoPeanut sont disponibles en plusieurs coloris

Conclusion : une introduction ludique et pratique à la domotique (et sans hic)

Il vaut mieux en faire « moins mais bien » que l’inverse, et le Sen.se ThermoPeanut en est la parfaite illustration. Ce petit capteur de température connecté à usage ludique peut aussi devenir l’un des éléments d’un « réseau de capteurs » qui permet déjà l’approche d’une véritable domotique légère. Au tarif de seulement 29 euros (sur le site du fabricant ou sur Amazon), on peut même en faire l’essai sans trop de risques. En résumé, le ThermoPeanut est une introduction simple et pas chère à une forme de technologie et de « rapport au réel » (un réel mesuré par les capteurs) qui est en train de devenir la norme des « maisons du futur »; et en plus, cela fonctionne…

8/10

Design

8/10

Performances

9/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- petit et mignon
- ultra simple à configurer et utiliser
- capteur plutôt fiable 
- démocratise une forme de domotique légère 
- pas cher
Pour
Contre
- vraiment mono-tâche 
- dommage de ne pas avoir prévu de support magnétique
- les paramétrages limités de l'app
- beaucoup moins indispensable si utilisé seul


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |