Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le MIT teste les internautes pour définir la « morale » des voitures autonomes

Le MIT teste les internautes pour définir la « morale » des voitures autonomes

Des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology (ou MIT) tentent d’élaborer un cadre moral de décision pour les voitures autonomes; en d’autres termes, il s’agit de savoir si, dans une situation  où une voiture autonome ne peut éviter de tuer des piétons ou des passagers, quel type de décision est la plus « morale »….

Et afin d’établir un référent de morale commune (et surtout « moyenne »), le MIT a mis en place la Moral Machine, une sorte de petit jeu morbide jouable en ligne, où il s’agit de choisir par exemple si la voiture autonome doit foncer droit dans un groupe d’enfant et de vieillards ou au contraire se déporter sur le mur proche…et tuer tous ses occupants.

mit-morale-ia-voiture-autonome-1

Les cas de figure proposés sont particulièrement troublants et renvoient à sa propre conscience personnelle : si je fonce sur ces deux joggeurs plutôt que sur ses 3 personnes un peu enrobées, est-ce que cela ne signifie pas que je privilégie mon choix sur la forme physique des personnes impliquées dans l’accident ? Si je choisis plutôt des femmes, est-ce que ce n’est pas parce que je vois en elles la possibilité qu’elles soient un jour mères (même si ce n’est pas obligatoire bien sûr..) ? Et si je sacrifie systématiquement un groupe de chiens et de chats contre la vie d’un seul enfant, n’est-ce pas la preuve qu’au final, et même en adorant les bêtes, je privilégie l’homme à tout coup ?

mit-morale-ia-voiture-autonome

A la fin du test, on a droit à son petit bilan : qui l’on préfère sauver, si le nombre de victimes compte plus pour nous que leur « nature », si l’on privilégie un sexe plutôt que l’autre, si l’on sauve parfois les animaux ou si au contraire on les sacrifie systématiquement face à l’homme, etc… Très instructif pour soi-même, et sans doute encore plus pour les concepteurs d’IA à destination des futures voitures 100% autonomes, qui auront, n’en doutons pas, à gérer ces types de situations tragiques.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. Ben la voiture s’arrête tout simplement

  2. Nan mais si t’arrive trop vite par rapport à la distance avec l’obstacle tu peux pas t’arrêter … à 50kmh il faut environ 100m pour stopper un véhicule donc au cas où tu te retrouve dans cette situation que choisir ? Moi ce que j’en pense c’est que il faut préserver la vie des passagers et conducteurs dans tous les cas de figure car à 100.000€ la caisse elle a intérêt de me protéger et de pas m’envoyer à la morgue

  3. Qui dit voiture autonome dit voiture électrique allant se recharger toute seule dit sécurité renforcée (pas de moteurs etc comme dans les tesla qui sont les voitures les plus safe)

  4. Franchement tant qu’on laisse les animaux tranquille pour moi buter ce que vous voulez. Après dans la « logique » la vie des passagers devrait être la dernière à ce soucier vu que c’est ces passagers qui doivent assumer la responsabilité d’avoir une voiture. Donc en gros pour moi soit les passagers crèvent soit des vieux mais laissez les animaux tranquille !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |