Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Suivez en direct le crash (et l’adieu) de Rosetta sur la comète Tchouri

Suivez en direct le crash (et l’adieu) de Rosetta sur la comète Tchouri

C’est le dernier bal de Rosetta, la sonde spatiale européenne, qui peut se targuer d’avoir été la première à chasser (avec succès) une comète. Après 12 année d’une fabuleuse aventure scientifique et technologique, Rosetta va donc atterrir, sans doute sans douceur, sur la surface de la comète Tchourioumov-Guérassimenko (dit Tchouri), ses panneaux solaires ne captant plus suffisamment d’énergie au fur et à mesure de l’éloignement de notre étoile.

rosetta tchouri

Afin de mieux anticiper l’inéluctable, les équipes de l’ESA ont planifié le crash depuis plusieurs semaines, de façon à ce que la sonde atterrisse tant bien que mal (plutôt mal que bien d’ailleurs…) en un lieu et une date précise. Le contact funeste est attendu pour cet après-midi à 13h30, signant ainsi le dernier acte de ce qui fut sans doute la plus belle épopée aérospatiale européenne de ces 20 dernières années.

Rosetta en approche

Rosetta devrait atterrir sur Tchouri dans une zone de geysers, les scientifiques espérant ainsi récolter quelques précieuses données juste avant l’extinction finale…et pendant la phase d’approche. Dès que Rosetta se sera écrasée au sol en effet, les communications seront définitivement coupées afin de ne pas risquer de perturber les contacts avec d’autres sondes. Et l’aventure de Rosetta aura pris fin.

Pour suivre ce moment réellement historique (si, si), il suffit de passer par le site du CNES; le direct a d’ailleurs commencé depuis quelques minutes…A noter aussi que des conférences sont prévues à la Cité des Sciences de Paris ainsi qu’à la Cité de l’Espace à Toulouse :

  • Un programme proposé par : l’ESA, le CNES, la Cité des Sciences (Paris) et la Cité de l’Espace (Toulouse)
  • Début du programme CNES : 10h30 (heure de Paris)
  • En présence à Paris notamment de : Francis Rocard et Thierry Martin (CNES)
  • En présence à Toulouse notamment de : Marc Pircher (CNES), Philippe Gaudon (CNES) et avec le commentaire de Michel Viso, responsable des programmes  d’exobiologie au CNES
  • En présence à Darmstadt notamment de  : Jean-Yves Le Gall (président du CNES), Pascale Ehrenfreund (présidente du DLR) et Jan Worner (directeur général de l’ESA)


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |