Spotify est en discussions avancées avec SoundCloud pour un rachat

La plateforme de musique SoundCloud pourrait bientôt avoir un nouveau propriétaire : Spotify. Selon le Financial Times, Spotify serait en négociations avancées avec SoundCloud pour l’acquérir et une annonce pourrait être faite prochainement. Une date n’a pas été avancée cependant.

À ce jour, Spotify est le premier service de streaming en termes d’utilisateurs. Il dispose de plus de 100 millions d’abonnés, dont 40 millions avec un compte payant. De son côté, SoundCloud est surtout connu pour permettre à n’importe qui de mettre en ligne de la musique. De jeunes artistes passent par SoundCloud pour tenter de se faire un nom. Il y a quelques mois, SoundCloud a lancé SoundCloud Go, un service de streaming pour écouter de la musique en illimité comme propose Spotify.

En soi, SoundCloud dispose du plus large catalogue musical avec 125 millions de musiques disponibles. Les Spotify, Apple Music, Deezer et autres sont plus proches de 40 millions en moyenne. L’explication est simple, les trois cités disposent des musiques proposées chez les maisons de disques. Sur SoundCloud, tout le monde peut poster sa musique. Une grande majorité des morceaux proposés sont des morceaux « amateurs ».

Mais Spotify est en tout cas intéressé. Outre les musiques des amateurs, il y a aussi des mix de DJ et beaucoup d’utilisateurs passent par SoundCloud justement pour les écouter parce qu’ils ne sont pas proposés sur les services de streaming. Spotify est peut-être intéressé par cette catégorie. Il faudra attendre les prochains jours pour en savoir plus et avoir (ou pas) une annonce officielle.