Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Les bureaux du futur vu par Intel…sont dignes du 1984 d’Orwell

Les bureaux du futur vu par Intel…sont dignes du 1984 d’Orwell

Cela part pourtant d’une bonne intention. Le géant américain Intel est en train de construire d’immenses bureaux dans la ville israélienne de Petah Tikva, et compte bien faire de ce lieu de travail monumental (plus de 2500 salariés) la vitrine des technologies IoT au service de l’entreprise. Le fabricant de puce est même allé plus loin avec une vidéo qui dévoile en quelque sorte le résultat final, et il n’est pas certain qu’on ait tous envie d’adhérer à la vision de l’américain : le bureau ultra-futuriste d’Intel apparait en effet comme un univers micro-géré en permanence par des bidules électroniques, ces derniers finissant par régir les moindres et faits et gestes de tous les salariés.

intel-israel-bldg-0-0

Tout est sous contrôle, tout est surveillé par capteurs (à gauche de l’image); la vision décomplexée d’un monde 100% régi par la technologie 

Les centaines de capteurs placés un peu partout dans les locaux doivent ainsi avertir le salarié si la cafétéria est bondée, ou s’il est temps de faire un peu d’exercice à la salle de fitness. Les exemples s’accumulent, et l’on se demande in fine s’il existe une activité qui ne soit pas surveillée, contrôlée, analysée et régurgitée sous la forme de conseils qui finissent par être aussi invasifs que les panneaux publicitaires des pages web. A côté de la vision micro-managée d’Intel, nos montres connectées et autres smartphones semblent n’être qu’une étape presque primaire d’un futur où tout est sous contrôle technologique…jusqu’à l’étouffement.

2000px-intel_inside_logo-svg

Intel Inside : peut-être un peu trop « inside » ici

On se doute bien qu’Intel ne souhaite pas instaurer une forme de « dictature électronique » au sein de ses locaux (en tout cas pas volontairement), mais cette omniprésence de la technologie ne semble pas ici motivée par un soucis de pragmatisme et correspond plutôt à un fantasme du « tout technologique » très présent chez les têtes pensantes de la Silicon Valley; des capteurs par milliers chez Intel, un futur « transhumaniste » pour Google, au service d’un « homme parfait » dont les motivations semblent toutes être profondément calculatoires et rationnelles, comme si nous n’étions plus que des super-robots super complexes (ironique, alors que par ailleurs nous « humanisons » les machines…). Les futurs salariés des bureaux de Petha Tikva semblent donc condamnés à être les rats de laboratoire d’une futur qui ne fait pas forcément très envie…

Note : pendant la rédaction de cet article, Intel a fait retirer la vidéo de l’ensemble des plateformes de partage. Même le compte Facebook d’où est partie l’information a été supprimé ! Nous laissons donc une unique image mais qui en représente bien l’atmosphère « spéciale », avec même un monsieur « Loyal » qui vante d’un large sourire cet attirail technologique envahissant…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |