Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Chine : le bus anti-bouchons ne serait finalement qu’une vaste arnaque !

Chine : le bus anti-bouchons ne serait finalement qu’une vaste arnaque !

Le projet était résolument futuriste : une startup chinoise promettait de fabriquer un bus géant (7 mètres de hauteur 22 mètres de large) capable en quelque sorte d’enjamber le trafic routier. Un prototype en partie fonctionnel avait été présenté aux médias il y a quelques mois à peine et l’on avait fini par ne plus douter que la Chine était bien le seul pays où pouvait naitre ce type de projet pharaonique.

Las hélas, il semble bien que l’ensemble du projet ne soit finalement qu’une vaste arnaque. Ce projet de bus surélevé date en fait de 2010 et à l’époque les premiers tests avaient déjà été annulés après que les autorités se soient rendus comptes que les créateurs du projets n’étaient pas vraiment des individus de confiance. Mais en 2015, un développeur du nom de Bai Zhiming rachète les brevets de cette technologie pour une bouchée de pain et décide de financer le bus anti-bouchons sur une plate-forme de Crowdfunding (financement participatif) du nom de Huaying Kailai. La campagne de financement est un succès et récolte près de 26 millions de dollars.

bus anti-bouchons

Mais après plusieurs mois d’errements, et malgré la fabrication d’un premier prototype, les 200 investisseurs du projet se rendent compte que le bus anti-bouchons a tous les atouts d’une arnaque … et réclament aujourd’hui le remboursement de leur participation financière.

Cette affaire ne fait ici qu’illustrer le chaos des organismes de financement et d’investissements qui fleurissent en Chine, dont une partie non négligeable ne vise qu’à extorquer de l’argent à des investisseurs naïfs. Les autorités locales de plusieurs régions chinoises ont déjà fait fermer des centaines de ces sociétés douteuses, dont le géant Ezubo, qui s’est effondré en 2015 comme une château de cartes après avoir récupéré au total pour prêt de 7,6 milliards de dollars d’ « investissements ».

Sourcebloomberg


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Vraiment dommage, surtout pour des projets comme ça qui aurait tout de même un impact positif sur la vie dans les grandes villes surchargées de traffic!

  2. Il faut tout simplement Etre réaliste. Le projet aurait coûter plus que des centaines de millards

  3. Adapter les routes les ponts les branchement électrique et j’en passe ! Les Chinois sont sacrément crédule tout de même.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |