Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Nom : Heliograf – Profession : robot-reporter pour les J-O de Rio

Nom : Heliograf – Profession : robot-reporter pour les J-O de Rio

L’intelligence artificielle commence vraiment à sortir des labos et des films de S.F où elle a longtemps été cantonnée. Depuis quelques années, les services Big Datas, les assistants numériques de nos smartphones et les logiciels experts prouvent que l’IA n’est plus seulement de l’ordre du fantasme de geek. Des « robots » logiciels comment même à remplacer les êtres humains dans certains postes clefs, et pas forcément ceux auxquels on pourrait s’attendre.

Ainsi, Heliograf est le premier robot-logiciel à couvrir les fils de news pour des Jeux-Olympiques; capable de traiter une énorme base de données en temps réel, Heliograf alimentera le compte Twitter du vénérable Washington Post, ce qui en dit long sur le niveau de fiabilité du système.

th_intelligence-artificielle2

Certes, il ne faut pas s’attendre à ce que Heliograf fasse preuve de talents stylistiques, et pour tout dire, la crainte d’un véritable remplacement de la profession de journaliste est encore largement exagérée. Le logiciel se borne en effet a rapporter des dépêches (essentiellement les résultats des différentes compétitions) ce qui libère énormément de temps libre aux vrais journalistes qui peuvent ainsi s’atteler à des articles de fond. 3 programmeurs et 5 journalistes sont aussi nécessaires pour l’encadrement quotidien de l’IA, ce qui n’en fait clairement pas un système réellement autonome. Reste que d’ici 10 ou 20 ans, les capacités d’Heliograf lui permettront sans doute de traiter les sujets en profondeur et de moins dépendre de l’être humain; à ce moment là, il sera temps de s’inquiéter un peu…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |