Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Oups ! Le Pape François traite gentiment les gamers d’ « abrutis »

Oups ! Le Pape François traite gentiment les gamers d’ « abrutis »

Ce qui est presque rassurant, c’est qu’il y des choses qui ne changent pas, comme les relations souvent compliquées entre la religion catholique et au hasard, le sexe, la musique Métal, ou bien encore les jeux vidéos. Le Pape François a laissé à la porte certains des traits les plus réactionnaires de ses prédécesseurs (et c’est une bonne chose), mais sait toujours où trouver des cibles faciles histoire d’avertir ses ouailles des dangers à s’écarter du « droit chemin »; et en terme de cible facile, le jeu vidéo se pose là (il faut dire que les gamers ne menacent de rien en retour même lorsqu’on les traite de tous les noms, ils sont juste consternés…).

pape francois

Dès qu’il est question de jeu vidéo, ça ne rigole plus…

Certes, le propos est bien tourné, mais la conclusion n’en reste pas moins édifiante; le souverain pontife s’est ainsi lâché en plein coeur des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) en critiquant les jeunes-divans (qui comme le barbarisme l’indique sont des jeunes qui préfèrent restés couchés, au sens littéral du terme).  : « Un divan – comme il y en a maintenant, modernes, avec des massages y compris pour dormir – qui nous garantissent des heures de tranquillité pour nous transférer dans le monde des jeux vidéo et passer des heures devant l’ordinateur. (…) Sans nous en rendre compte, nous nous endormons, nous nous retrouvons étourdis et abrutis tandis que d’autres – peut-être plus éveillés, mais pas les meilleurs – décident de l’avenir pour nous. »

860_slide-libre-et-assoupi

Le film Libre et Assoupi traite avec humour de ces jeunes-divans qui ne veulent « rien faire d’autre que de ne rien faire »; mais est-ce vraiment si grave ?

En d’autres termes, les gamers sont (une nouvelle fois) décrits comme des êtres qui n’ont plus le sens des réalités et laissent à d’autres le choix de décider pour eux, par le vote démocratique ou hélas parfois, par la violence…Comme si l’on ne pouvait pas ET se faire une bonne partie de GTA V, ET se retrouver le soir autour d’un verre entre potes pour refaire le monde voire même, qui sait pour certains, participer aux JMJ…Comme si le plaisir solitaire en général (tiens tiens…), qu’il soit ludique ou « vous savez quoi…« , était incompatible avec le fameux contact des réalités, et empêchait entre autres d’être réveillé et actif dans ce monde. Ouf ! On a quand même, l’espace d’un instant, imaginé que ce Pape pouvait vraiment être « connecté » au monde moderne. Les choses reviennent donc à leur (triste) place…

Source20minutes


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

10 commentaires pour cet article :

  1. minupinu17

    il a dit quoi le pédophile ??

    bah oui désolé je me mets au niveau hein

  2. C’est vrai que croire en quelque chose d’inexistant est incroyablement plus intelligent

  3. Le pape a simplement dire que les personnes qui ne font rien d’autre de leur vie que d’être allongé sur un divan et qui prennent cela pour la vrai vie. Alors vous pouvez tourner ça à la sauce reac si vous voulez mais il n’y a rien de scandaleux dans ce qu’il a dit il encourage les jeunes à se mobiliser pour faire en sorte qu’ils ne subissent pas la société mais qu’ils la crée. Le parti pris contre la religion fait parfois de malheureux raccourcis

    • Frederic L.

      Il dit malheureusement un peu plus que ça et surtout le jeu vidéo est une nouvelle fois mis à l’index

      • Il ne met pas à l’index le jeu vidéo mais les personnes qui peuvent être considérés comme addict aux jeux vidéos et qui ne font que ça toute leur vie.

      • Frederic L.

        Il ne vise pas explicitement des gens qui ne font que ça « toute leur vie » mais ceux qui peuvent passer plusieurs heures devant un écran, ce qui est tout de même le lot de très nombreux joueurs (même raisonnables, un jeu prenant vous embarque facilement pendant plusieurs heures). Croire que le jeu vidéo n’est pas visé en tant que tel me semble ici très naïf, mais on a tout à fait le droit de faire cette interprétation…

  4. De toute façon libre à tous d’interpréter ces paroles comme il le souhaite et libre à tous de croire et suivre ces idées ou non.

  5. Je trouve le passage sur le plaisir solitaire tout à fait hors sujet : non seulement le pape n’en parle pas dans les propos que vous rapportez, mais surtout, considérer le jeu vidéo comme un plaisir solitaire c’est, à mon sens, passer à côté de la majeure (la meilleure ?) partie de cette discipline. Vous m’aviez habitué à mieux KultureGeek, sur le fond comme sur la forme

  6. Les jeunes vont à l’école, se cultive et gagne de l’intelligence tous les jours alors ils ont bien le droit de rester sur le canapé et jouer à des jeux vidéo pendant leurs jours de repos !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |