Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Logiciels Google travaille sur des algorithmes de chiffrement capables de résister à des ordinateurs quantiques

Google travaille sur des algorithmes de chiffrement capables de résister à des ordinateurs quantiques

Il n’y a pas encore le feu au lac, mais sait-on jamais…Pour l’instant les ordinateurs quantiques ne sont pas vraiment une menace pour la sécurité de nos données : extrêmement rares et totalement dédiés à certaines tâches précises, le risque qu’ils pourraient faire peser sur les systèmes de chiffrement de nos ordinateurs personnels ou nos smartphones reste encore de l’ordre de l’hypothétique.

D-Wave-Quantum-computer

D Wave, l’un des rares ordinateurs quantiques actuellement en activité

Avec une bonne longueur d’avance, Google anticipe déjà ce qui risque fort d’arriver dans un avenir plus ou moins proche, c’est à dire des ordinateurs quantiques détenus par quelques Etats ou agence de sécurité (ou d’espionnage, disons le clairement) qui auraient pour objectif de faire une razzia sur les informations numériques les mieux protégées; la puissance de calcul phénoménale de cette nouvelle génération de machine pourrait en effet arriver à bout de n’importe quel algorithme de chiffrement, une possibilité que le géant de l’internet tente de contre-carrer en travaillant sur des algorithmes inédits destinés justement à faire pièce à ces nouveaux monstres de calcul.

Internet VPN Monde

Une expérimentation a été lancée sur Chrome Canary au mois de décembre 2015, qui permet déjà de tester « un algorithme d’échange de clés post-quantique » pour les connexions entre le navigateur et les serveurs. Cet algorithme du nom de New Hope serait de loin « le plus prometteur » en terme de sécurité, sans que l’on sache encore si ces promesses seront réellement suffisantes pour affronter demain le rouleau compresseur d’un ordinateur quantique. Gageons que de toutes les façons, cet algorithme sera condamné à évoluer pour s’adapter aux techniques de plus en plus raffinées des hackers post-quantique…comme cela est déjà le cas dans le cadre de l’informatique « classique ». Avec un peu d’ironie, on pourra faire remarquer que Google s’investit beaucoup dans les techniques de sécurité de demain…alors même que l’actuel Android est encore considéré comme une jolie passoire à la merci de nombreux malwares…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. « à ces nouveaux monStres de calcul »
    Sinon bon article ^^

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |