Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA teste un nouveau réseau internet via la Station Spatiale Internationale…et des satellites

La NASA teste un nouveau réseau internet via la Station Spatiale Internationale…et des satellites

Dans l’espace, comme chacun le sait, « personne ne vous entendra crier« , et cela peut vraiment être un problème. Afin d’améliorer les communications dans le grand vide spatial (et surtout en vue des prochaines missions vers Mars), la NASA teste en ce moment même une nouvelle technologie de réseau baptisée Delay / Disruption Tolérant Networking (ou DTN); la première borne de transmission de ce réseau high-tech est actuellement en cours de test à bord de la Station Spatiale Internationale, ce qui devrait à terme aboutir à une sorte de réseau internet spatial.

Sur le papier la technologie est simple à comprendre : les données transitent sur le DTN grâce aux satellites, qui servent alors de bornes de relais et composent en quelque sorte un maillage par où l’information peut s’acheminer. Comme toutes ces bornes ont besoin d’être reliées entre elles pour que le transfert de données puisse s’effectuer, la NASA a eu l’idée ingénieuse de prévoir des unités de stockage de afin de « retenir » ces données lorsque des éléments empêchent la transmission (radiations trop fortes par exemple, mauvais position d’un satellite), le temps que les bornes-satellites puissent à nouveau tous communiquer de concert.

La NASA voit large avec son nouveau protocole de transmission de données, et prévoit à terme (comprendre, dans très longtemps) de « couvrir » l’ensemble du système solaire avec du réseau DTN.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |