Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet [Maj] Castorama se fait pirater son site…par un hacker doté d’un solide sens de l’humour

[Maj] Castorama se fait pirater son site…par un hacker doté d’un solide sens de l’humour

Le site de Castorama s’est fait pirater il y a tout juste quelques heures, mais ce qui aurait pu passer pour un simple acte de malveillance (ce qui est bien le cas sur le fond) a fini par tourner à la vaste blague tant le hacker s’est donné de la peine pour transformer le moteur de recherche en vaste usine à produire des blagues (dont certaines sont, avouons-le, à se tordre de rire…).

castorama piratage

Par exemple, la recherche du mot « Scie » affichait alors un véritable festival de jeux de mots : « Scie maman Scie », « Scie Scie Senior », etc…Certains jeux de mots étant même de véritables perles, à l’instar de « Outil téléphone maison » ou bien encore « Tournevis de procédure »; d’autres saillies sont en revanche bien plus limites et franchement grossières (voir captures d’écran).

castorama piratage 1

castorama piratage 2

Certes, l’affaire n’a pas du être très drôle pour le service informatique de Castorama qui a du fermer l’accès au moteur de recherche du site, mais reconnaissons qu’il n’est pas si fréquent qu’un hacker fasse preuve d’autant d’humour et d’espièglerie. De nombreux internautes se sont d’ailleurs fait une joie de relayer les plus belles vannes sur leur compte Twitter et l’on ne serait pas surpris que ce « bug » (comme le nomme joliment la direction de Castorama) se traduise au final par une hausse de la fréquentation du site.

Maj : l’un de nos lecteurs nous a gentiment fait remarquer que Castorama n’a en fait pas été victime d’un acte de piratage…mais d’une énorme boulette de programmation. Les requêtes rentrées par l’utilisateur se retrouvaient en effet directement enregistrées dans la base de donnée informatique du moteur…et étaient donc ensuite affichées comme un résultat dudit moteur ! A noter ici qu’il nous était bien difficile d’obtenir la « bonne info » étant donné que les premiers articles sources ont presque tous dérivé vers l’acte de piratage et que le moteur du site n’était plus disponible au moment de la rédaction de l’article. Il n’y avait donc aucune volonté d’en faire « trop » pour reformuler élégamment la remarque de notre lecteur; l’erreur était ici de bonne foi.

Source20minutes


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Maitrhiboux

    Faux faux et archi faux. Ce n’est pas un hack. Juste une énorme erreur informatique. Les jeux de mots étaient juste les recherches entrées par d’autre utilisateurs au préalable. En effet la requête SQL était si mal faite qu’elle écrivait en base les recherches des internautes. Qu’on retrouvait ensuite en auto complétion. Il s’agit donc effectivement d’un bug, ou plus précisément d’une ENORME erreur de programmation. Et non un hack. Inutile de faire son bmftv à crier au hack et au terrorisme à la moindre occasion.
    J’ai moi même fait un ou deux des jeux de mots.
    Cordialement.

    • Il ne s’agit pas non plus d’une « erreur » de programmation ou de requête SQL « mal faite » comme tu le dis, il s’agit juste d’une fonctionnalité qui existe sur beaucoup de moteur de recherche (proposer automatiquement les requêtes déjà proposées). Le problème c’est qu’ils n’ont pas imaginés que cette fonctionnalitée pourrait être détournée et qu’il ne l’ont pas correctement protégée (par exemple en ajoutant un système qui ajoute la requête seulement si elle a été faite par plusieurs internaute différents).

  2. Maitrhiboux

    J’apprécie beaucoup l’humour de la paj. Et effectivement j’ai vu par la suite que la rumeur d’un hack s’estait beaucoup répandu je m’excuse donc de la velléité de mon commentaire.
    Bonne continuation :).

  3. Maitrhiboux

    Remplacer paj par maj svp ^^.

  4. 1825plantesonkebab

    Ce n’est pas un hack. C’est le forum 18 25 de jvc qui a fais un troll… ce titre Bfmtv

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |