Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La comète Tchouri dispose d’éléments nécessaires à l’apparition de la vie

La comète Tchouri dispose d’éléments nécessaires à l’apparition de la vie

Rosetta vient peut-être de faire avancer nos connaissances concernant les conditions d’apparition de la vie sur Terre. Lors de ses dernières mesures en mars 2015, et juste avant d’atteindre le périhélie (son point le plus proche du soleil), la sonde Rosetta a repéré sur la comète Tchouri (67P/Churyumov-Gerasimenko) les éléments clés de la vie, soit un acide aminé (la glycine) ainsi que du phosphore. On retrouve en effet la glycine dans les protéines, quant au phosphore , il est l’une des briques de base de l’ADN. La découverte de Rosetta est historique: Kathrin Altwegg, responsable de l’instrument Rosina (qui équipe Rosetta et lui permet de retirer des données de Tchouri), rappelle qu’il s’agit de « la première détection sans ambiguïté de la glycine dans une comète« .

comete terre

La culture populaire voit dans la comète la destruction possible de notre planète; il se pourrait pourtant qu’on lui doive l’apparition de la vie sur Terre. 

Cette découverte de composants de vie « primordiaux »  renforce en outre les scénarios qui expliquent l’apparition de la vie sur Terre par un contact avec des comètes disposant de certaines « molécules clés de la chimie prébiotique » comme l’explique Matt Taylor, un autre membre de l’équipe Rosetta. La vie terrestre aurait donc en quelque sorte des origines extra-terrestres à strictement parler (mais cette fois avec une explication assez éloignée de certains fantasmes de S.F).

rosetta tchouri

Les découvertes successives de Rosetta auront eu au moins le mérite de démontrer que la mission européenne était très loin de l’échec malgré l’atterrissage raté du module Philae. Et rien ne dit qu’il n’y aura pas de nouvelles surprises…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |