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[Google I/O] Daydream : une plateforme pour la réalité virtuelle

Les rumeur avaient donc raison. Google a dévoilé lors de sa conférence Google I/O une plateforme dédiée à la réalité virtuelle. Associé à Android N, Daydream est un pack complet qui comprend une interface dédiée (VR Ready), un SDK pour des apps VR (disponibles via Google Play), et un hardware référence (smartphone + casque + manette) qui servira de base de certification pour que les fabricants partenaires puissent produire leur propre matériel parfaitement compatible avec les nouvelles exigences de Google (temps de latence très faible, meilleure qualité d’image).

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La plateforme Daydream propose une interface adaptée

Le nouveau modèle de casque proposé par Google se rapproche finalement du Samsung Gear VR et nécessite toujours l’emploi d’un smartphone pour l’écran; c’est une petite déception cette fois par rapport aux rumeurs qui annonçaient un casque réellement autonome, mais Google promet une meilleure qualité d’immersion qu’avec son Cardboard, ce qui en soi n’est pas un objectif fou.

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La télécommande « VR » fonctionne sur les 3 axes

La petite télécommande qui sera fournie avec le casque se distingue par sa grande sobriété (elle ressemble à la télécommande de l’Apple TV), ce qui ne l’empêche pas d’être blindée de capteurs afin de permettre une manipulation des objets VR sur 3 axes.

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De nombreux éditeurs sont déjà sur les rangs. Google pense t-il pouvoir concurrencer le Playstation VR ?

Une plateforme performante n’étant qu’une coquille vide sans des fabricants/éditeurs/services qui poussent derrière, Google n’a pas lésiné sur la liste de ses partenaires, qu’il s’agisse des fabricants de hardware (Samsung, Huawei, etc… ), des éditeurs d’apps (Ubisoft, EA, Climax, etc…) ou des fournisseurs de services (HBO, Netflix, etc…).

La plateforme Daydream, son casque VR et ses apps, sera opérationnelle à la fin de l’année en cours.



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4 commentaires pour cet article :

  1. encore une bonne nouvelle que google/android se mette sérieusement à la VR. manque plus que apple. et on a le trio « google/samsung/apple » qui va généralisé le genre pour le grand publique et installer ceci dans tous nos foyers … de quoi nous permettre de rêver pour l’avenir de la VR.

    • Sauf qu’Apple ne souhaite plus prendre le moindre risque pour s’implanter sur de nouveaux marchés, ils préféreront attendre que les autres aient bien développé la technologie et qu’elle se soit déjà implantée chez les consommateurs.

      • oui on a pu le voir il ya peu pour les applewatch LOL. et les montres connectés était très bien implantées chez les consommateur avant l’arrivé de apple… et apple n’a pris aucun risque ;)

      • Non Apple n’a pas pris de risque en effet puisqu’ils ont laissé la concurrence s’occuper pendant plus de 2 ans à préparer le terrain en s’adressant aux early-adopters. Apple est arrivé bien après en faisant comme si c’était une révolution, en proposant une montre qui ne peut servir sans iPhone, sur laquelle les applications ne pouvaient fonctionner uniquement par le biais d’un iPhone, sans puce GPS pour les sportifs qui souhaitent une montre connectée pour la course ou le vélo par exemple et sans étanchéité. En somme si tu considère que c’est une prise de risque de sortir un produit avec tant de défauts comme si c’était le premier produit du genre à arriver sur le marché alors que les concurrents ont pris le temps d’améliorer leurs modèles et de proposer des modèles avec une réelle utilité et pour tous les goûts, bah on est pas du tout sur la même longueur d’onde. Apple arrive sur le marché avec plusieurs années de retard et n’a même pas cherché à corriger les défauts, selon moi rédhibitoires, des premières montres connectées qu’ont sorti ses concurrents. Mais pour certaines personnes, le marketing d’Apple a fait son effet, c’est le même genre de personne qui croit que le prix d’un produit est un indicateur sur sa qualité LOL..

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