Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet The Intercept commence à publier l’intégralité des archives d’Edward Snowden

The Intercept commence à publier l’intégralité des archives d’Edward Snowden

C’est peu dire que les révélations publiées le 6 juin 2013 par le Guardian et le Washington Post ont bouleversé notre compréhension des enjeux de sécurité dans un monde où presque toutes les informations personnelles sont désormais stockées sur des appareils électroniques. Ce 6 juin 2013 donc, le monde entier se réveille avec le choc du programme PRISM d’écoutes généralisées mis sur pied par la NSA. L’homme à l’origine de cette fuite d’une ampleur inédite est lui-même un ancien employé de la NSA qui, rongé par sa conscience, a préféré tout risquer pour faire connaitre la vérité au grand jour; son nom : Edward Snowden.

edward-snowden

L’ex-salarié de la NSA va devenir en quelques années LE symbole même du lanceur d’alerte; ses prises de position par Tweets interposés sont relayées comme les dépêches d’un chef d’Etat et ses avis sur des événements d’actualité liés à la sécurité informatique (comme l’affaire qui a opposé le FBI à Apple) deviennent de facto des références qui éclipsent les experts auto-proclamés. Le superbe documentaire CitizenFour fera définitivement rentrer Snowden dans le panthéon des individus les plus influents du monde.

Le 6 juin 2013, le programme PRIM n’est encore que la première révélation d’une très longue liste; la masse des documents emportés par Snowden lors de son exil volontaire est tellement importante que 3 ans plus tard, tout n’a pas encore été publié. Green Greenwald, le journaliste du Guardian qui a été le premier contacté par Snowden, a créé depuis son propre site d’information, The Intercept,  portant sur la thématique de la confidentialité des données numériques. Et c’est sur ce site que Greenwald va publier les archives de Snowden, soit une masse de données absolument pharaonique dont la plus grosse partie n’avait pas encore été dévoilé au grand public. Les premiers documents publiés concernent le SID (Signal Intelligence Directorate) et apportent un éclairage cru sur les relations entre la NSA et Guantanamo ou bien encore sur une opération d’espionnage menée en Corée du Nord ! C’est presqu’aussi intéressant à consulter qu’un bon roman d’espionnage…pour peu de bien comprendre l’anglais bien sûr…

A noter que The Intercept ne sera pas le seule média à publier les archives d’Edward Snowden; en France, le journal c’est le journal Le Monde qui prendra à sa charge une partie de cette masse colossale de données. La publication de la totalité des archives devrait prendre au bas mot plusieurs mois.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |