Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Impressions] Volkswagen Tiguan 2016 : un SUV compact taillé pour le futur

La Tiguan de Volkswagen est enfin disponible à la vente. Déclinée en de multiples modèles (trois essences, quatre diesels, transmission 4×2 ou 4×4, boîte manuelle ou robotisée DSG), comme pour mieux attirer à elle une grande variété d’acheteurs potentiels, la Tiguan est aussi et avant tout un SUV compact et résolument moderne, voire même tournée vers le futur de l’automobile dans sa version Carat Edition équipée de son compteur-écran haute définition et de son affichage tête haute en plein centre du pare-brise.

tiguan 2016
L’équipe de KultureGeek a été conviée à tester ce modèle un brin futuriste, et autant le dire tout net, nous sommes tombés sous le charme. Une remarque toutefois : nous ne ferons pas ici de compte-rendu du comportement en conduite (nous ne sommes pas un site de test automobile) mais de l’habitacle ainsi que de son équipement technologique.

interieur-tiguane-2016-5

Une fois à l’intérieur du véhicule, il faut se rendre à l’évidence : Volkswagen a soigné l’habitacle de son SUV (et l’on ne parle pas ici seulement du confort des sièges en cuir) l’intégration du système multimédia Discover Media Pro est tout bonnement irréprochable et permet même assez facilement de ne plus utiliser les boutons de la console centrale grâce un écran tactile 8 pouces idéalement placé pour le conducteur. Mieux encore, les fonctions du Discover Media Pro (GPS, musique, services connectés Car-Net, etc…) peuvent être commandées directement par la voix.

interieur-tiguane-2016-4

Partenariats oblige, CarPlay et Android Auto sont bien sûr aussi de la partie, S’il suffit de brancher son iPhone à l’un des ports USB pour que l’appareil soit reconnu et que l’écran bascule sous interface CarPlay, c’est un peu plus compliqué du côté d’Android puisqu’il aura fallu rentrer plusieurs fois le code d’autorisation pour que le système soit reconnu; à l’usage, là encore, c’est CarPlay qui nous a le plus convaincu, en grande partie d’ailleurs grâce à ses icônes plus grosses et donc plus lisibles lors de la conduite. Les icônes d’Android Auto ne nous paraissent pas très bien placés sur l’écran 8 pouces de la Tiguan (ils sont situés tout en bas de l’écran), ce qui rajoute au manque de lisibilité de l’ensemble.

interieur-tiguane-2016-6

Par défaut les deux systèmes ont des application pré-installées :
– Téléphone  : qui récupère votre liste d’appels, vos contacts et vous permets d’appeler
– Messages : liste les messages et permet l’envoi de nouveau message
– GPS
– Musique : morceaux de musiques et playlist
– livres Audio
– A l’écoute : le morceau en cours d’écoute donc…
– et enfin l’App Wolkswagen pour les réglages concernant CarPlay (par exemple ne pas activer CarPlay par défaut lorsque l’on branche son iPhone).

interieur-tiguane-2016

Les icônes de CarPlay sont bien visibles lors de la conduite; un atout simple mais indéniable

interieur-tiguan-2016-2

La synchronisation avec Android Auto ne s’est pas faite sans mal

 

A noter qu’un simple bouton situé sur le volant permet d’accéder aux commandes vocales Siri ou Google Now de ces deux systèmes; et tout marche à merveille. Volkswagen a même prévu une troisième option basée sur la technologie MirrorLink afin de permettre aux smartphones qui ne sont ni sous Android ni sous iOS de pouvoir tout de même s’interfacer avec l’affichage de la Tiguan.

Tiguan 2016-2
La Tiguan a d’autres atouts dans son sac technologique que la compatibilité avec les systèmes d’Apple et de Google. La véhicule est ainsi équipé d’un affichage tête-haute très futuriste, qui indique même la présence des piétons et couvre les angles morts grâce au système de vision à 360° ! Tout aussi innovante, la technologie Sign Assist permet de détecter les panneaux de signalisation pour les afficher directement sur l’écran. Presque banal dans ce package technologique de pointe, un détecteur de collision à l’arrière préviendra des chocs malencontreux  au moment de se garer.

interieur-tiguane-2016-3

L’Active Info Display permet d’afficher le GPS en plein milieu des compteurs de vitesse

Mais la grande nouveauté de cette Tiguan Carat Edition (comme des autres modèles), c’est son Active Info Display, soit un écran de 12,3 pouces (1440×540) qui occupe la place du compteur classique (et en épouse les formes !). L’avantage principal de ce compteur numérique est d’être totalement paramétrable (seuls les compteurs doivent être toujours visibles bien sûr). L’affichage GPS peut être placé au milieu des deux compteurs (ce qui permet de ne pas avoir à tourner la tête), tout comme l’indicateur de limitations de vitesse, le système multimédia, une boussole voire même un niveau lors des sessions tout-terrain !

Tiguan 2016-3
Toute cette technologie de pointe a bien sûr un tarif, qui dans le cas de cette Carat Edition s’avère particulièrement élevé puisqu’on tourne aux alentours des 44000 euros (modèles essence ou diésel 4 roues motrices). Mais à ce prix – aussi en pointe que les innovations qu’il permet de toucher du volant – vous aurez la crème de la crème du SUV compact.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Ça s’appelle une « Impression » cet article ? Vous n’avez pas osé mettre « Publicité » ?? Vous avez été bien payés j’espère… J’ai rien contre hein, faut gagner sa vie, mais appelons les choses par leur nom…

    • Contrairement à ce que tu peux penser, n’avaons pas été payé. Nous avons été invité par la marque pour tester la voiture pendant 2 jours. Il s’agit de nos vraies impressions, aucune consigne ne nous a été donné, et ce n’était pas nécessaire. Si tu avais testé la voiture tu aurais surement pensé comme nous.

      • Ha bon, au temps pour moi, sorry. Mais tu conviendras que publier un tel article avec une telle documentation luxueuse et une bonne partie des photos sur la bagnole elle-même et pas seulement sur l’équipement, ça ressemble furieusement à une pub non ? Et quand je disais que j’espérais que vous aviez été bien payés, c’était sincère. Du coup, dommage…

    • On a vite oublié l’affaire des moteurs truqués, Ils ne méritent plus qu’on achète leur voiture, En tout cas, pour ma part, c’est fini

      • SI tu penses qu’il sont les seule à le faire tu te trompes. Tous les constructeurs sont mouillés, mais seule VW c’est fait attrapé.

  2. En fait on avait a disposition un photographe pro pour prendre les photos que nous voulions. Il s’agit d’une nouvelle voiture, meme si nous parlons de l’interieur fallait mettre quelques photos de l’exterieur.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |