Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science M.A.S.S : une prothèse pour redonner la sensation des doigts

M.A.S.S : une prothèse pour redonner la sensation des doigts

Les technologies de prothèses progressent à grands pas (si l’on peut dire) depuis quelques années. De simples pis-allers il y a encore 10 ans, les prothèses sont devenues aujourd’hui des prolongements bioniques et robotisés de l’individu. Si les progrès strictement mécaniques (mouvements fluides et de plus en plus précis) ont été réellement spectaculaires, c’est aujourd’hui la capacité à retranscrire les sensations physiques qui intéressent prioritairement les chercheurs.

th_m-a-s-s-impact-prothese-main

Le M.A.S.S (Muscle Activity Sensor Strip Impact) est une prothèse créée par l’Université de Simon Fraser (Canada) dont l’objectif est de faire ressentir à son porteur l’équivalent des sensations des doigts; pour ce faire, la prothèse est équipée de dizaines de capteurs reliés aux muscles de l’avant bras et aux extrémités des doigts bioniques. Lorsque le doigt robotisé touche un objet, l’information est renvoyée au capteur qui la renvoie à son tour à l’avant bras. Les capteurs analysent aussi en temps réel les plus infimes mouvements du muscle de l’avant bras, ce qui permet de mieux anticiper les intentions de mouvements et donc de mieux « diriger » la prothèse.

Ce bras bionique très avancé est actuellement utilisé dans sa version prototype par le Skieur paralympique Danny Levain; ce dernier affirme qu’il peut ainsi « ressentir son index gauche et son petit doigt pour la première fois (depuis l’accident qui a arraché le bras de Danny Levain, Ndlr) ». Perdre un membre aussi important qu’un bras ou une jambe ne sera bientôt plus une fatalité.

Sourcecnet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |