Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le robot Star opère (presque) plus efficacement qu’un chirurgien

Le robot Star opère (presque) plus efficacement qu’un chirurgien

La robotique progresse dans tout les domaines; même les secteurs demandant un haut niveau de formation et d’habileté ne sont plus à l’abri des prouesses de ces mécaniques robotisées. Le Children’s National Médical Center et l’Université Johns Hopkins viennent de faire la démonstration qu’un robot pouvait effectuer certains actes de chirurgie de façon encore plus efficace qu’un être humain.

th_robot_surgery_0

Rassurez-vous, la comparaison homme-machine n’a pas été effectuée sur des patients mais sur des cochons, ce qui aura permis toutefois d’en tirer des enseignements probants. Ainsi, le robot STAR (Smart Tissue Autonomous Robot) s’est avéré bien plus rapide et précis qu’un chirurgien assermenté pour suturer des tissus; même les assistants robotisés déjà utilisés par le Children’s National Médical Center se sont avérés nettement moins efficaces.

Cette avancée remarquable offre des perspectives intéressantes pour les longues opérations de plusieurs heures, qui bien souvent mènent le chirurgien et son équipe au bord de l’épuisement. En laissant certains actes de chirurgie aux robots, l’équipe en charge de l’opération peut alors mieux se concentrer sur d’autres éléments beaucoup plus techniques, et bien sûr aussi gagner du temps. Le chirurgien n’est de toute façon pas prêt à quitter définitivement le bloc opératoire : les robots utilisés dans le milieu médical sont aujourd’hui incapables de basculer de façon autonome d’un acte de chirurgie à l’autre, et restent principalement des assistants ultra-spécialisés dans telle ou telle procédure précise.  Mais demain…

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |