Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Sudio VASA BLÅ : la qualité suédoise pour des casques « intra » à la finition impeccable

Les coups de coeur sont somme toute assez rares dans le secteur technologique, et rien ne me prédisposait à ce que j’allais vivre avec les nouveaux casques « intra » Sudio VASA BLÅ de la marque suédoise Sudio. Le message de mon rédac-chef m’annonçant qu’un casque intra-auriculaire était disponible pour un test ne m’avait pas franchement fait sauter au plafond tant la plupart des casques de ce type s’avèrent profondément décevant, tant en terme de confort que de qualité sonore. La suite allait me prouver que mes appréhensions étaient loin d’être justifiées.

Sudio 3

Il est beau mon Sudio, il est beau

Le Sudio VASA BLÅ, c’est déjà un packaging qui impressionne : le boitier très sobre renferme en effet un casque intra bluetooth (4.1) qui mélange avec bonheur l’aluminium poli de finition or rose avec des earbuds (embouts) et des fils d’un noir profond. L’effet visuel est franchement réussi et s’avère assez luxueux, surtout que le casque est livré avec une pochette en cuir du meilleur effet; avec le casque sont aussi livrés 8 embouts supplémentaires de différentes tailles, un fil de recharge micro-USB/USB, une carte de garantie numérotée, et un clip – encore en finition or rose – destiné à fixer le fil du casque et son contrôleur intégré à un emplacement précis (le col d’une veste par exemple). Un premier détail fait déjà mouche : le fil plat qui relie les deux écouteurs intra est composé d’un plastique qui interdit les noeuds involontaires, sans compter que visuellement là encore, c’est plutôt classe.

Sudio 2

Le mélange entre le métal en finition or rose et les embouts noirs est du plus bel effet

Classe…et confortable

Le design, c’est important, mais il s’agit avant tout de savoir ce que le casque Sudio a dans le ventre…ou plutôt entre les oreilles; après une dizaine de minutes de recharge rapide (connexion mini-USB/USB), l’appairage se fait à la vitesse de l’éclair, en 7 secondes exactement : il suffit d’appuyer sur le bouton central du mini-contrôleur pendant ces quelques secondes pour que le casque soit prêt à être reconnu par n’importe quel smartphone compatible Bluetooth 4.1 (ce qui est le cas de la grande majorité des smartphones actuels). Une fois les bons embouts choisis, il n’y a donc plus qu’à tester la bête avec quelques morceaux choisis. Mais avant de commencer le test sonore, et à peine les embouts bien calés dans nos oreilles, on constate un autre atout du Sudo : son poids, ou plutôt son absence de poids puisque les 14 grammes du casque se font vraiment à peine ressentir. 

Sudio

Le contrôleur n’est pas très très sophistiqué mais il fait son travail. Les boutons peuvent légèrement s’enfoncer, ce qui permet de savoir si l’on a bien appuyé dessus

Sudio 1

Le chargeur intégré au fil sait se montrer discret. A l’image, l’embout escamotable pour le fil de recharge micro USB/USB. La recharge rapide ne prend que 10 minutes, contre 120 minutes pour une recharge complète 

Un son pur et presque sans défauts…pour un intra

C’est le moment de tester la qualité sonore. Un peu de Variations Goldberg par Glenn Gould, la bande-originale saisissante d’Interstellar , du Radiohead (OK Computer), la voix extraterrestre de Jeff Buckley, du Bjork et même du bon gros hip-hop avec le succulent Hot-Bling de Drake; et un constat : le casque Sudo VASA BLÅ est sans doute le meilleur casque intra que j’ai pu tester durant ma trop courte existence; le son est pur, sans artefacts douteux, sans saturation lorsqu’on monte en volume, bien spatialisé, et ne parlons même pas du rendu des voix qui s’avère absolument nickel. C’est chrome comme dirait Max…Tout juste peut-on constater que les basses manquent parfois un peu de punch, mais c’est finalement préférable aux effets Boomsound absolument dégueulasses que  l’on retrouve sur des casques pourtant parfois hors de prix (non, je ne citerais pas de marques ici…). L’autonomie de l’appareil est de huit heures environ selon le fabricant (mesuré à 7h48 lors du test) ce qui est tout à fait acceptable pour un casque Bluetooth à la portée de 10 mètres environ, même si ces résultats n’en font pas un ténor de l’autonomie.

th_Sudio casque 1

Le Sudio VASA BLÅ est disponible en plusieurs coloris ; le noir donc, mais aussi le rose, le blanc, et le bleu

Conclusion : un rapport qualité-prix imbattable

Très élégant, léger, facile à appairer et d’une qualité sonore d’excellente facture, les écouteurs Sudio VASA BLÅ sont une très belle découverte, de celle que l’on a pas vraiment envie de rendre au fabricant après la période de test. Mais la plus belle surprise de ce casque très réussi, c’est son prix. Proposé à 90 euros, le Sudio n’est clairement pas un casque cher eu égard à ses nombreuses qualités. Pour un premier essai dans l’intra, Sudio réalise un véritable coup de maître…

Vous pourrez profiter cher lecteur d’une réduction de 15% sur tous le site Sudio (code promo KultureGeek) ce qui amène le tarif du casque intra à 76,50 euros, livraison incluse

9/10

Design

9/10

Performances

7/10

Autonomie

9/10

Notre avis

- finition grand luxe 
- beau design
- fil "indémélable"
- son assez pur 
- les embouts de différentes tailles
- très bon rapport qualité/prix
Pour
Contre
- des basses un peu plates 
- c'est tout...


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |