Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo Comparatif vidéo : Dark Souls 3 sur PS4 est quasiment identique à la version PC

Comparatif vidéo : Dark Souls 3 sur PS4 est quasiment identique à la version PC

C’est un air que l’on entend souvent dans les forums de jeu vidéo (surtout ceux dédiés au jeu PC) : les PC enfonceraient totalement les consoles Next-gen sur le plan technique, à tel point que les jeux consoles piqueraient méchamment les yeux. Quelques « shaders » en plus et un meilleur taux de rafraîchissement changeraient donc totalement la donne et par comparaison feraient ressembler les jeux PS4 ou Xbox One a des antiquités du siècle dernier. On pouvait déjà avoir quelques doutes sur ces propos un brin « radicaux » à la vue des plus beaux jeux consoles; le prochain Uncharted 4 sur PS4 ne semble pas être la norme graphique sur PC, et Quantum Break ou bien encore The Division sont loin d’être moches.

th_ps4-xbox-one-pc

Une étude récente a montré que les joueurs, dans leur grande majorité, ne faisaient pas la différence entre les graphismes d’un jeu PC, PS4 et Xbox One; sans doute que la différence justement est loin d’être aussi tranchante que nombre de Pcistes le prétendent.

Ce que les « pcistes » oublient de préciser très souvent, c’est que la console est une plateforme dédiée entièrement au jeu vidéo, avec des outils de développement, un système d’exploitation et une architecture pensée pour le développement de jeux. S’en tenir à la seule puissance brute de la carte graphique des consoles actuelles n’a guère de sens, ou tout au moins est loin de recouvrir toute la problématique « rendu graphique ». Sans l’optimisation permise par l’architecture dédiée des consoles next-gen, un titre comme Uncharted 4 ne pourrait pas tourner en l’état sur un PC équipé de la carte graphique de la PS4 (considérée comme « moyenne »). Il n’est pas non plus si étonnant de constater que les jeux qui tracent une ligne de démarcation très nette entre la console et le PC sont ceux qui sont développés avant tout pour le PC (The Witcher 3 en est un très bon exemple).

On a une nouvelle illustration de ce faux débat (mais vraie polémique en bois) avec le comparatif vidéo des versions PS4 et PC de Dark Souls 3, le nouveau bijou de Digital Foundry. Et comme on peut le constater assez vite, la version PC du jeu est très loin d’écrabouiller le même titre sur PS4. Le taux de rafraichissement est moins élevé sur la PS4 (30 im/s) mais pour le reste, et notamment en terme de rendu, les différences sont quasiment inexistantes, alors même que certains juraient leur grand dieu que les premières vidéos de rendus de  la version PC seraient inatteignables pour les consoles next-gen. Force est de constater qu’ils avaient globalement tort.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Globalement tort OK ! mais comme vous préciser en 30fps alors oui sur un jeu comme ça pas sur que ça change grand chose, mais dans un jeu comme the division ou autre les 60 fps sur pc avec la même qualité graphique c’est quand même un sacré plus enfin surtout pour les yeux, car moi le 30fps me fait mal au yeux avec cet effet de flou qui apparaît quand on bouge une caméra. Comme vous dite aussi les jeux sont en général développer sur console d’abord donc très optimisés. Et le portage PC qui suit est très souvent bof car les DEv ne se prenne plus la tête. Le même jeu aurait était developper en priorité sur PC en prenant en compte la plus grande puissance de ceux-ci alors là pas sur que la version PS4 aurait était à la hauteur. Malheureusement la console ça rapporte plus que le PC donc ça arrive très rarement ce genre de chose

    • Frederic L.

      Vous avez globalement raison; la logique de l’optimisation est plus celle des studios « consoles » que PC; vous rajoutez à cela un hardware dédié pour le jeu (malgré les limites en puissance de rendu) et vous constatez qu’il n’y a pas l’écart qu’il devrait y avoir (mais qu’on ne voit pas) entre un PC à 1500 euros équipé de la dernière carte graphique surpuissante et la PS4 (ou la Xbox One). Dans le monde réel, le PC gagne surtout des fps (ce qui est important pour la fluidité) et un peu plus de résolution, mais c’est souvent tout.

  2. Les effets de lumière, le nombre de pnj à l’écran, la distance d’affichage, l’aliasing (qui arrache les yeux sur console) des titres comme GTA V pour exemple ^_^

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |