Vous êtes ici : KultureGeek Science Cubetto : un jeu pour apprendre les bases de la programmation aux tout petits

Cubetto : un jeu pour apprendre les bases de la programmation aux tout petits

Certains à priori ont la vie dure, comme par exemple l’idée que l’on se fait de la programmation informatique, qui ne pourrait être apprise et maitrisée que par des geeks assoiffés d’écrans et de jeux vidéo. Pourtant rien n’est plus faux que cette image d’Epinal, ce que démontre d’ailleurs l’ambitieux projet Kickstarter Cubetto, qui reprend le bâton témoin laissé par le LOGO de Seymour et vise rien moins qu’à apprendre les bases de la programmation aux tout petits qui ne savent pas encore lire.

cubetto

Adoubé par les éducateurs Montessori, Cubetto se présente comme une boîte à outil un peu particulière, composée d’un robot en bois, d’une console de programmation avec un ensemble de 16 blocs de codage colorés, d’un plan et d’un livre d’activités destiné à stimuler la créativité des enfants. Cubetto ne prétend pas seulement fournir aux bambins les principes de base de la programmation, le système est aussi conçu pour enseigner les compétences souches (science, technologie, conception et mathématique); un vrai kit intellectuel pour les plus petits en somme, qui est déjà utilisé par plus de 300 écoles et 500 familles dans plus de 40 pays à travers le monde.

Le principe de Cubetto est le suivant : le petit robot cubique est placé à un endroit de la carte et les enfants doivent l’amener de case en case jusqu’à un objectif précis (une case cible) en plaçant des éléments en bois  (représentant des directions) sur la table de codage. Une fois que la chaîne de « codage » est terminée (tout droit – en haut – à droite, etc…) il n’y a plus qu’à appuyer sur le gros bouton disposé dans un coin de la table de codage…et miracle, le robot s’active de lui-même sur la carte et suit pas à pas la chaîne de codage. Brillant !

cubetto 3

Le robot de Cubetto avance tout seul de case en case en fonction de la chaîne de codage choisie par l’enfant

L’ironie de ce projet réalisé par Prime Toys, c’est qu’il permet d’apprendre aux enfants l’apprentissage des premiers concerts de programmation sans en passer par un écran informatique ! Un jouet fabriqué « à l’ancienne », mais pour les métiers du futur; un vrai rêve de parents…

cubetto 2

Plusieurs cartes d » histoire » sont disponibles pour la navigation du petit robot ; ci-dessus la carte spatiale, mais il est aussi possible de choisir l’Egypte ancienne, les pirates, etc…De quoi stimuler l’imagination des enfants tout en faisant travailler leur esprit logique

Le projet Cubetto est plutôt très bien parti, ce grâce à des financements externes solides et une récolte de fonds Kickstarter qui a démarré sur les chapeaux de roue et a déjà atteint près 750 000 dollars alors que l’objectif visé n’était « que » de 100 000 ( et il reste encore 13 jours de financement). Le Cubetto sera disponible à la vente au tarif de 225 dollars (sans doute pas loin en euros), les premiers acheteurs bénéficiant d’un tarif préférentiel de 145 dollars; en outre, des packs de classe seront aussi disponibles (4, 8 et 16 playsets).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2015 i2CMedia Ltd. | A propos |