Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Incroyable : l’explosion d’une étoile a été captée par le télescope spatial Kepler

C’est une grande première : pour la toute première fois, un télescope spatial (en l’occurence Kepler) a été capable de capturer le moment exact de l’explosion d’une étoile, c’est à dire une Supernova. L’analyse des données enregistrées par Kepler durant les trois dernières années aura permis de dénicher cet évènement incroyable, au milieu des 50 milliards d’étoiles (!!!) que le télescope avait sous sa « surveillance ». Ce sont des astronomes de l’université de l’Indiana qui ont découvert ce « flash » lumineux particulièrement significatif (en fait l’onde de choc générée par l’explosion de l’étoile)

L’étoile en question, KSN 2011d, était 500 fois plus grosse que notre soleil et se situait à environ 1,2 milliard d’années lumière de notre Terre  – ce qui signifie que la Supernova s’est produite elle aussi il y a 1,2 milliard d’années puisqu’on vient juste de la découvrir; son explosion n’aura pas duré plus d’une heure en temps réel. A partir des données photométriques précises récupérées par Kepler, les scientifiques de la NASA ont réalisé une simulation 3D extrêmement fidèle – et très spectaculaire – de cette Supernova déjà historique. Après la détection des ondes gravitationnelles en début d’année, voilà qui confirme en tout cas que l’année 2016 est bien partie pour être exceptionnelle dans les domaines de l’Astronomie et de l’Astrophysique.