Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux La DCRI soumet Wikipedia à sa volonté

La DCRI soumet Wikipedia à sa volonté

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (ou DCRI pour les intimes) a fait parler d’elle, et pas forcement en s’attirant la gloire…

wikipedia

En effet, pour faire un résumé concis, elle est intervenue auprès de Wikipédia pour effectuer le retrait d’un article traitant d’une station hertzienne militaire située à Pierre-sur-Haute. Cet article, rédigé en 2009, relatait des informations publiques diffusés dans un reportage de TL7 datant lui de 2004.

La procédure est simple : lorsque vous voulez faire supprimer un article de Wikipedia, il faut effectuer une demande motivée auprès de la fondation mère Wikimédia. Dans ce cas présent, la demande a été rejetée, la fondation plaidant qu’en l’état des information qui lui étaient fournies, rien de lui permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article incriminé.

La DCRI, au lieu de déposer un recours au tribunal, afin de justifier sa position, a préféré séquestrer convoquer dans ses locaux le 4 avril un contributeur bénévole, ayant les droits d’administration sur Wikipedia, Rémi Mathis (président de Wikimédia France). Après l’avoir menacé de poursuites judiciaires infondés (et toujours sans procédures officielles), Rémi Mathis s’est exécuté et a retiré l’article, informant au passage les autres contributeurs des risques d’une remise en ligne de l’article.

La suite, vous la connaissez certainement puisque l’article, en plus d’avoir été recréé, a été traduit dans plusieurs langues et a été copié sur une multitude de sites, rendant impossible sa destruction totale. Il s’agit de l’effet Streisand, ou comment faire le buzz sur un article en imposant purement et simplement sa suppression, sans aucun argument ni sans aucun jugement.

Pour certains pays, il est commun d’appeler cela de la censure…

source : WikiNews



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. En l’occurrence c’est plutôt Wikipédia qui a soumis la DCRI à sa volonté, mais bon…

  2. TFLinuxien

    Ou la communauté qui a soumis à sa volonté la DCRI… tout dépend le coté où l’on se place…
    Le résultat étant que la communauté à gagné conter la DCRI… mais cela ne les excuse pas de leur comportement de primitifs (à mon sens).

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |