Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Spectre x360 : un hybride beau à faire tourner les têtes…ou son écran pivotant à 360°

Le Spectre x360 d’HP appartient à une catégorie d’ordinateurs où la concurrence est rare. Avec son écran pivotant à 360° que l’on peut donc replier en mode tablette, le Spectre est avant tout conçu pour ceux qui recherchent un bon compris entre le notebook et la grande tablette. A chasser deux lièvres à la fois, il arrive que l’on revienne bredouille, mais ce n’est pas le cas de cet ordinateur élégant et fonctionnel qui à l’usage est parvenu à nous convaincre de la pertinence de son caractère hybride.

spectre photo 2

Un hybride au design soigné

Le Spectre x360 ne joue pas seulement la carte de l’originalité; HP a voulu faire de son nouvel hybride un ordinateur haut de gamme, et ce dès le conditionnement : la très belle boite de rangement (que l’on hésitera à jeter) ainsi qu’une élégante housse de transport noire (fournie dans la boîte) donnent le ton; attention premium ! A peine sorti de sa boite, le Spectre impressionne avec ces lignes racées » et un niveau de finition absolument digne d’un MacBook. La machine est donc belle, mais l’on est un peu surpris par son poids, qui ne s’inscrit pas vraiment dans la catégorie « plume »; avec 1,49 kg sur la balance et des dimensions relativement importantes (32,5 x 1,6 x 21,8 cm), le x360 n’est certes pas le notebook le plus léger et le plus compact du marché, mais en contrepartie cette densité donne une réelle impression de solidité.

spectre photo 5

Un rapide coup d’oeil sur les différents ports de l’engin permet de conclure que HP n’a pas été pingre au niveau de la connectique : trois ports USB 3.0, un mini-DisplayPort, un HDMI, un port pour carte microSD, un port pour le casque…il ne manque rien. Au niveau des composants, notre Spectre de test est équipé d’un processeur Intel Core i7, de 8 GB de RAM et de 256 GB de capacité de stockage (SSD).

Un écran à 360°…

Il est temps de passer à l’utilisation et donc au principal point fort du Spectre, c’est à dire son écran pivotant à 360°. La dalle Full HD IPS de 13,3 pouces (1080p) se « déplie » avec facilité tout en opposant une très légère résistance, ce qui rassure d’ailleurs sur le fait que la charnière ne s’essoufflera pas avec le temps. En mode tablette, les touches du clavier se retrouvent donc tournées « vers l’extérieur », ce qui désoriente quelque peu au départ; le poids du Spectre oblige aussi à trouver un coin de genou pour ne pas avoir à tenir l’engin à deux mains. Le tactile de la dalle est assez réactif, mais pas suffisamment néanmoins pour envisager d’utiliser des applications nécessitant un temps de réponse record. Pour la consultation de médias en revanche, cette configuration tablette est presqu’idéale.

spectre photo 4

…et un clavier efficace

En mode notebook « classique », le Spectre x360 est un vrai plaisir à l’usage; le clavier rétro-éclairé est excellent, avec des touches bien équilibrées et souples juste ce qu’il faut, et s’avère bien adapté à de la frappe au long cours.  A noter enfin que le large trackpad du Spectre est le meilleur que nous ayons jamais testé sur du matériel HP, et s’avère à la fois très précis et doux au toucher (enfin !).

spectre photo

Une excellente qualité d’affichage

L’affichage FULL HD du Spectre est de très bonne qualité: l’angle de vision est élevé (un point toujours important pour un notebook), le contraste très bon (sans atteindre le niveau d’une Surface Pro 4 par exemple), la colorimétrie très fidèle, et la luminosité également répartie sur toute la dalle. Seul point faible, les reflets, qui sont assez importants et obligent à choisir un angle de travail approprié si l’on ne veut pas se retrouver avec le reflet de la fenêtre en guise de fond d’écran. Si la qualité d’affichage est donc au top, on ne peut pas en dire autant du rendu sonore, et ce malgré des enceintes Bang & Olufsen qui ont tendance à saturer un peu dès que l’on monte le niveau sonore. Le son du x360 n’est pas mauvais loin s’en faut, mais il y a de quoi être un peu déçu des résultats obtenus tant il semblait évident que la collaboration avec B&O aboutirait à quelque chose de plus significatif.

spectre photo 1

Windows 10 est à son aise

On ne le dira pas assez, mais Windows 10 semble vraiment avoir été taillé pour ce type de machine hybride; la fonction Continuum, qui efface déjà la frontière entre les différents types d’appareils en faisant transiter les données de façon transparente d’un « device » à l’autre, les tuiles dynamiques et une interface elle-même hybride (entre Metro et l’interface Windows habituelle) font que l’on a toujours l’impression de travailler avec la bonne interface adaptée au bon usage. Microsoft a travaillé longuement pour obtenir cette continuité des usages en multi-supports, mais depuis Windows 10, l’ équilibre est enfin atteint (avec quelques bémols peut-être sur mobile). Le Core i7 de notre machine de test suffit à faire tourner Windows 10 comme une horloge, mais on notera quand même que le Spectre chauffe pas mal dès l’on dépasse une ou deux heures d’usage constant (le thermomètre indique alors plus de 40° à la surface, sous la coque); on évitera donc si possible de le poser directement sur les genoux. A noter encore que la carte graphique intégrée ne permet pas d’envisager un usage « gamer ». Cela tombe bien, car ce n’est clairement pas le positionnement de cet ordinateur….

spectre photo 3

Une autonomie moyenne

L’autonomie du Spectre est dans la bonne moyenne (environ 8 h en usage standard, c’est à dire surf+bureautique+mail+vidéos) ; rien d’exceptionnel donc mais rien non plus de particulèrement scandaleux, d’autant plus que cette autonomie varie très peu en fonction des type d’usage (et comme la machine n’est pas faite pour jouer…).

Conclusion

Le Spectre x360 est un superbe hybride, bien fini, solide et qui s’avère aussi agréable à utiliser en mode tablette qu’en mode notebook. Son très bon clavier en fait un ordinateur de travail crédible, et son écran pivotant semble tailler pour durer. Windows 10 fonctionne à merveille sur un support matériel parfaitement taillé pour ses fonctionnalité et son interface, et l’on se dit que décidément, le concept hybride a encore de beaux jours devant lui avec des machines de cette qualité générale.

 

Le Spectre x360 est disponible à la vente en 4 configurations, qui démarrent d’un modèle de base disposant d’un Core i5, 4 GB de RAM et 128 GB de stockage (prix indicatif 999 euros) jusqu’au modèle « full options »  avec Core i7, 8 GB de RAM et 512 GB d’espace de stockage. Il est possible de se les procurer  dans les boutiques suivantes :

Fnac

Boulanger

Darty

9/10

Affichage

8/10

Design

7/10

Performances

7/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- beau et bien fini
- écran 360° solide 
- affichage excellent 
- Windows 10
- un hybride polyvalent
Pour
Contre
- une partie sonore décevante 
- une autonomie moyenne


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. J’ai cet ordi depuis environ 6 mois et effectivement il est excellent. Très bel écran, tactile en plus mais qui prend vite les traces de doigts. En revanche je ne suis pas d’accord sur l’autonomie, si ça reste pour un usage avec du surf internet et de la bureautique ou même de la lecture vidéo on atteint assez facilement les 10 heures, soit le double de mon ancien PC portable acheté 1 an avant. Largement aussi de la moyenne.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |