Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Lumia 650 : un moyen de gamme à la beauté du diable, mais pas sans défauts

Avec le Lumia 650, Microsoft adopte une nouvelle stratégie : proposer un smartphone moyen de gamme (sans que cela ne soit péjoratif) dans un design résolument premium. Pour autant, le Lumia 650 donne t-il le change à l’usage ? Et Windows 10 est-il toujours aussi à son aise sur un mobile bénéficiant de moins de puissance que l’excellent 950 (testé récemment) ? Avant de détailler notre réponse, un indice : « presque ».

th_Microsoft-Lumia-650-new-renders-06

Il est beau mon Lumia, il est beau !

C’est comme une évidence. A peine sorti de sa boîte, le Lumia 650 dévoile des lignes raffinées et une bordure tout en métal qui lui donnent incontestablement un aspect premium (voire même plus premium encore que le design du 950). Ce Lumia est beau, incontestablement; c’est même l’un des plus jolis smartphones actuels; carrément. Et pourtant, hormis cette bande de métal, la coque reste en plastique. Il en faut finalement assez peu pour que l’on passe d’un rendu moyen à une impression d’élégance raffinée et l’on doit reconnaître à Microsoft d’avoir bien joué le coup ici: son nouveau Lumia « fait » nettement plus haut de gamme sans que cela n’impacte (sans doute) trop fortement sur les coûts de production. La prise en main de l’appareil renforce cette bonne impression : le Lumia 650 est léger pour un smartphone de sa catégorie (122 g) et vient se loger confortablement dans la paume de la main.

lumia 650 test 1

Un écran OLED…pas totalement parfait

Dès l’allumage de l’appareil, on retrouve l’écran OLED désormais standard sur la gamme. La dalle de 5 pouces affiche une résolution HD (1 280 x 720 px) mais l’on constate très vite que le niveau de perfection atteint par l’écran du Lumia 950 n’a pas été reproduit ici, et il semble que la faute en revienne à un défaut de calibration des couleurs; rien de très problématique en soi, mais certaines couleurs dérivent sur la dalle (manque d’homogénéité colorimétrique). L’intensité des noirs est toujours présente, ce qui garantit un excellent niveau de contraste général; l’angle de vision est lui aussi impresionnant, et sans dénaturation de l’image (pas d’effet de « voile » comme sur les écrans LCD). La lecture en plein soleil (ou en plein vent, hum…) ne pose aucun soucis sur ce type d’écran. La dalle du Lumia 650 est donc globalement de très bonne facture, mais le résultat n’est pas ici sans reproches.

lumia 650 test 2

Un Windows 10…parfois un peu poussif

Windows 10 est très efficace sur mobile, encore faut-il garantir une totale fluidité de l’interface; malheureusement, Microsoft a fait le choix d’un processeur Snapdragon 212 à 4 cœurs ARM Cortex A7 cadencés à 1,3 GHz, accompagné d’1 Gb de RAM et d’un GPU Adreno 304. Sur le papier ce n’est donc pas ce qui se fait de mieux…et cela se ressent à l’usage puisque des ralentissements d’interface sont clairement perceptibles. L’affichage des pages Web, et même le scroll horizontal des éléments de l’interface se retrouvent parfois à la peine. Certes, cela n’arrive pas souvent, mais assez fréquemment pour qu’on puisse conclure que Microsoft a joué trop « petit bras » avec le processeur du 650. Quand Windows 10 marche sans accrocs (ce qui est le cas le plus fréquent), il reste malgré tout une véritable flèche. A noter que le choix de l’Adreno 304 n’est pas adapté pour les jeux les plus puissants.

Le reste de la fiche technique fait dans le classique, mais au moins tout y est : NFC, Wi-Fi bien sûr, Bluetooth 4.1, 4G LTE, 16 GB de capacité de stockage + carte microSD…

Lumia 650 test photo

Un capteur photo correct…sans plus

Le capteur du Lumia 650 est un 8 MPx à ouverture . En conditions de luminosité optimale, il délivre des photos plus que correctes et sans gros défauts notables (voir ci-dessous). Les clichés ne sont pas extrêmement « piquées » mais la colorimétrie est fidèle, les détails sont présents même si l’on note un peu de « pertes » sur les bords du cliché. En conditions de luminosité faible (éclairage extérieur la nuit par exemple), le 650 s’en sort franchement mal (les clichés sont très bruités), mais se rattrape avec un bon flash …pour peu bien sûr que l’objet photographié ne soit pas trop éloigné de l’objectif. Pour un appareil de cette gamme, les clichés restent cependant tout à fait acceptables mme si la lenteur de l’autofocus n’en fera pas un appareil idéal pour du « point-and-shoot «  à la volée.

photo test Lumia 650 3

`On remarque une légère sur-saturation sur les rouges…mais le résultat est correct dans l’ensemble 

photo test Lumia 650 2

photo test Lumia 650 1

Les couleurs sont très fidèles…en conditions de lumière optimales 

photo test Lumia 650

Le Flash n’écrase pas trop les détails

Concernant la partie média, pas grand chose à signaler; les vidéos youtube s’affichent sans problèmes (en HD), et les sons délivrés ont le bon gout de ne pas trop vite saturer (cela reste encore mieux au casque néanmoins).

Une autonomie dans la bonne moyenne

L’autonomie du Lumia 650 ne fait pas d’étincelles, mais se situe dans une bonne moyenne, même si l’on peut être un peu déçu de ne pas dépasser la journée 1/2 d’utilisation standard. Ce ne sont pourtant pas les pointes de vitesse du processeur qui mettent la batterie à plat, mais bien plutôt le choix de Microsoft de fournir son mobile avec une batterie de 2000 mAh, ce qui est même en retrait par rapport aux 2150 mAh du Lumia 550. Point positif, on accède très rapidement à la batterie, qui est bien sûr interchangeable.

En conclusion

Avec son design premium, le Lumia 650 aurait pu être le moyen de gamme idéal; mais certains choix de composants à minima plombent un peu le tableau d’ensemble, et notamment les performances brutes qui ne sont pas suffisantes pour permettre à Windows 10 de donner ici toute sa mesure. Et à 230 euros, ces petits défauts cumulés font que le mobile ne dispose plus du rapport qualité prix d’autres modèles de la gamme. Reste que le 650 est un beau smartphone, et que pour ceux qui ne cherchent pas les performances à tout prix, il reste l’un des mobiles au look « premium « les plus accessibles du marché…

 

Il est possible de se procurer le Lumia 650 (model noir) dans les boutiques suivantes :

8/10

Affichage

9/10

Design

6/10

Performances

7/10

Autonomie

7/10

Notre avis

- un BEAU smartphone 
- et léger
- équipement complet 
- très bon écran 
- vraiment beau
Pour
Contre
- peu puissant 
- quelques lags de Windows 10 
- autofocus lent
- APN médiocre en basse lumière


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. une petite question , avec quoi ont été faites les photo de ce Lumia car elles sont franchement moches

  2. perso je m en fou du coté premium d un appareil .Un bout de feraille par ci par la et vas y que je t enfumme le terrier.
    MS se precipite a sortir des machines avec un OS en beta meme pas sorti officiellement et des mise a jour firmware 2 mois apres.Donc pour voir la qualité intrasseque du produit faut se lever de bonheur.
    Ce 650 fait surtout entrée de moyen de gamme.beau mais bof

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |