Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Antidote 9 : toujours plus complet, le correcteur gère les fautes de style…and speaks english !

Pour sa 9ème mouture, le logiciel-correcteur Antidote aurait pu se contenter d’affiner ses outils d’analyse syntaxique du texte, d’enrichir ses dictionnaires, et globalement de peaufiner une formule qui avait largement fait ses preuves avec une 8ème version déjà très complète. Et pourtant, les chimistes de Druide ont décidé de pousser un gros cran plus loin avec Antidote 9, rajoutant deux éléments majeurs que sont la prise en charge de l’anglais et aussi, grande première, les corrections stylistiques (en français et en anglais). Antidote est-il parvenu à garder intacte sa formule magique tout en changeant de braquet ? Voici quelques éléments de réponse :

th_slideshow-antidote9

Un correcteur qui a du style

L’une des grandes nouveautés d’Antidote 9 est l’apparition des corrections de « style »; en dessous des sections « Langue » ou « Typographie » on trouve désormais un onglet « Style », qui regroupe en fait trois niveaux d’analyse du texte : les répétitions, les tournures de phrase et le vocabulaire. Chaque élément de la phrase notifié en « anomalie » stylistique se voit « surligné » en bleu et le nombre des occurrences mises en défaut est répertorié de façon claire dans la colonne de droite du correcteur. Si les avertissements sur les répétitions sont très utiles lors de la rédaction d’articles, on franchit un cap bien plus intéressant encore avec l’analyse de la tournure des phrases, qui permet de véritablement travailler son texte en profondeur: les phrases non verbales ou trop longues, les problèmes de rupture, etc…Enfin, le vocabulaire, est analysé de façon fine; dans l’exemple ci-dessous (voir image), le logiciel considère que la phrase « certains ont une vie » (extraite d’un roman de Michel Houellebecq) contient un verbe terne, qui affadit le sens général de la phrase ou la rend trop banale. Mieux encore, il est possible d’effectuer des analyses stylistiques de texte en fonction du niveau de langue requis, (soutenu, familier, avec des filtres sur certains mots offensants, etc…). Autant dire qu’on se rapproche vraiment d’un véritable analyseur stylistique professionnel, qui certes n’en est pas encore à écrire à votre place mais risque malgré tout de faire beaucoup de bien à vos textes.

th_Antidote 9 3

Antidote trouve même des fautes de style au prix Goncourt Houellebecq !

Ceux qui ont acheté la version bilingue d’Antidote 9 seront ravis de constater que l’analyse du style marche aussi parfaitement avec les textes écrits en anglais ou en américain (le logiciel offre le choix entre l’anglais américain, l’anglais canadien, l’anglais britannique, et l’orthographe étymologiste d’Oxford).

Un univers de dictionnaires et de guides

La partie Dictionnaires et Guides reste le gros point fort d’Antidote. 127000 mots sont reconnus (94 000 en anglais) ainsi que 15 000 noms propres, et des illustrations viennent même compléter les définitions (si l’on possède l’extension le Visuel Nano). Comme d’habitude avec ce correcteur très riche, on n’est pas seulement limité par la recherche de définitions puisque des onglets Synonymes, Citations, Antonymes, Cooccurrences, Historique, etc…transforment l’analyse d’un simple mot en une visite de la langue française…ou anglaise. A noter que la partie Historique, déjà très complète sous Antidote 8, parvient encore à progresser avec cette mouture et offre désormais une plongée en eau profonde dans l’histoire de chacun des mots de notre belle langue (et il est quasiment impossible de prendre le logiciel en défaut). Seuls les Antonymes manquent à l’appel…pour la partie anglaise du logiciel. Pour ceux qui ne se satisferaient pas du Dictionnaire fourni, sachez qu’il reste possible d’aller directement sur un lien…Wikipédia !

th_Antidote 9 1

La section Guides toujours plus approfondie transforme Antidote 9 en un vrai cours de « bonne écriture ». Vous voulez savoir comment mieux ponctuer vos textes, ou connaitre un peu mieux les évolutions de la grammaire française du 16ème au 20 ème siècle ? Les Guides sont là pour vous donner toutes les réponses…ou presque; et là encore, il suffit de basculer sur l’onglet Anglais (comme c’est joli) pour avoir droit à la même richesse de contenu.

th_Antidote 9 2

Tout pareil, mais en mieux (ou presque)

Malgré les 90 nouveautés recensées par Druide, tout n’est pas neuf dans Antidote 9…et l’on ne s’en plaindra pas; l’interface est globalement encore plus lisible, et l’on retrouve les fonctions phares des versions précédentes, comme la fameuse fonction Anti-Oups qui permet de corriger à la volée un e-mail juste avant son envoi (marche parfaitement avec Mail sous OS X). Et bien sûr, mais comment ne pas le souligner ici, ces fonctions qui ont fait le succès d’Antidote fonctionnent indistinctement en français ou en anglais, un rappel qui nous permet d’introduire le dernier paragraphe de ce long test :

L’anglais sur un pied d’égalité

Comme cela a été indiqué pour chaque partie de ce test détaillé, l’anglais est donc vraiment pris en charge à parité avec le français dans Antidote 9; un peu moins de mots dans le dictionnaire, un peu moins de choix dans les sections et les filtres, mais globalement le travail de Druide est ici proprement remarquable. Le sens du détail de l’éditeur canadien va jusqu’à signifier en marge d’un texte les blocs de phrases qui sont anglais, jonglant ainsi d’une langue à l’autre avec une facilité étonnante dans un même corps de texte ! Seul écueil, le logiciel ne parvient pas encore à faire le distinguo automatique anglais-français à l’intérieur d’une même phrase, mais cela viendra forcément tôt ou tard; ce soucis d’un correcteur bilingue de out en bout s’étend jusqu’à la zone de recherche, qui est capable d’automatiquement anticiper les termes anglais ou français en fonctions des premières lettres saisies; franchement bluffant…

th_Antidote 9

Conclusion : un changement de dimension

Antidote 9 n’est plus seulement le correcteur aux fonctions originales et à l’interface léchée; en intégrant une prise en charge presque totale de l’anglais, Druide a sans doute réussi son pari de s’ouvrir au marché anglo-saxon, mais aussi bien sûr à tous ceux qui jonglent quotidiennement entre ces deux langues (ce n’est pas rare). L’ajout de filtres stylistiques très attendus …et très performants finit de rendre cette version bilingue absolument incontournable pour tous ceux qui non seulement souhaitent disposer d’un excellent correcteur, mais désirent aussi en savoir un peu plus sur notre langue…ou sur celle de Shakespeare…

Remarques concernant certaines incompatibilités  : Antidote a de nombreuses qualités mais n’est tout simplement pas compatible avec certains logiciels (ce qui est rare), une liste restreinte dont font partie l’excellent traitement de texte Pages 5, Keynote 6, et Numbers 3, et seulement sous OS X El Capitan.  L’éditeur Druide n’est en rien responsable de cet état de fait puisqu’en l’occurence l’intégration directe dans certaines applications est bloquée par SIP (System Integrity Protection), le système de sécurité intégré à El Capitan. Il reste bien sur possible de sélectionner les blocs de texte à partir des applications concernées (ce qui revient presqu’au même) mais ceux qui souhaitent une intégration plus poussée devront alors passer par Pages 4, Keynote 5, et Numbers 2 (qui fonctionnent très bien même avec OS X El Capitan).

 

Antidote 9 est disponible version mono ou bilingue (+anglais) mais nous vous conseillons vraiment de vous procurer la version complète, qui pour un tarif d’environ 100 euros propose un outil complet qui saura aussi vous épauler lorsque vous aurez à en découdre avec du texte rédigé en anglais. 

Antidote 9 est disponible au prix de 99€ (aen pormo au lieu de 119€ en ce moment) pour les systèmes Windows, OS X, et Linux.

9/10

Notre avis

- interface soignée
- prise en charge de l'anglais
- dictionnaires et guides
- corrections de style
Pour
Contre
- problèmes de compatibilité avec quelques logiciels 
- encore quelques oublis de correction (double sens)


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Je fait pas mal de fautes d’accord, ce soft pourrait m’aider ?

  2. Très bon outil mais les mises à jour sont trop chères

  3. Bonjour,
    Avez-vous testé les concurrents ? (Robert Correcteur, Cordial) Qu’en pensez-vous ? Merci

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |