Vous êtes ici : KultureGeek Science Philae : il est temps de se dire adieu

Philae : il est temps de se dire adieu

Les dernières tentatives n’ont donc rien donné, et c’est avec une déception palpable que le DLR Lander Control Center (LCC) annonce officiellement sur son site que “le temps est venu de dire au revoir à Philae“. Les ingénieurs ont pourtant bataillé ces derniers jours pour redonner vie au petit atterrisseur, mais à l’impossible nul n’est tenu; coincé dans une anfractuosité de roche depuis son atterrissage mouvementé sur la comète Tchouri le 12 novembre 2014, Philae avait tout de même réussi à transmettre de nombreuses informations à Rosetta avant de s’éteindre rapidement, ses panneaux solaires étant trop mal positionnés pour permettre la recharge de l’ atterrisseur.

La dernière photo envoyée par Philae…

La probabilité que Philae reprenne contact avec notre équipe du DLR st proche de zéro, et nous n’enverrons plus aucune commande” déclare dépité Stephan Ulamec, le Directeur du projet Philae à l’Agence aérospatiale allemande; “Ce serait même très surprenant si nous recevions un signal maintenant” rajoute le chercheur.

th_Rosettas-lander-Philae

Philae, tel qu’il aurait du être posé sur la comète Tchouri; mais les choses ne se sont pas passées ainsi…

Le fait est que Philae subit à présent des températures qui peuvent descendre à -187 degrés, soit très en deçà de la résistance du robot (ce dernier ne peut encaisser au pire que des températures avoisinant les -50 degrés). Même s’il s’agit bel et bien d’un adieu, les ingénieurs ont tout de même décidé de croire un peu au miracle en laissant le micro de Rosetta “ouvert”, au cas où la sonde recevrait miraculeusement un nouveau signal de Philae.

La fin totale de l’aventure aura lieu en septembre prochain, lorsque la sonde Rosetta entamera sa descente vers la comète, avant de s’y écraser.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |