Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires LG et Samsung réserveront désormais la 3D/relief pour leurs téléviseurs hauts de gamme

LG et Samsung réserveront désormais la 3D/relief pour leurs téléviseurs hauts de gamme

Le « relief » au cinéma n’est pas une technologie nouvelle. dès la fin des années 50, des procédés rudimentaires existaient déjà pour donner l’illusion de la profondeur dans l’image (les fameuses lunettes rouges et bleues que l’on devait utiliser pour le relief du film L’Etrange créature du Lac Noir). Las, entre les maux de tête générés, la baisse du contraste induite par l’usage de filtres et tout simplement la nécessité de porter quelque chose sur le nez, les contraintes étaient tellement nombreuses quelles ont relégué ces technologies dans le placard des gadgets inutiles pendant des décennies.

800px-Creature_from_the_Black_Lagoon_poster-1

L’Etrange Créature du Lac Noir, le second film de l’histoire du cinéma proposé aussi en relief 

Dans le courant des années 2000, les technologies 3D modernes sont revenues un peu à la mode principalement dans les salles de cinéma (avec des systèmes actifs ou passifs selon que le balayage entrelacé des images gauche/droite s’effectuait sur l’écran ou par le biais des lunettes elle-même) ce qui a eu pour effet désagréable d’augmenter le prix de la place de cinéma sans vraiment augmenter celui de la qualité des films (ce serait même plutôt l’inverse…).

lunettes 3D

Les mêmes technologies passives/actives avait fini par débarquer dans les nouvelles générations de téléviseurs, mais il semble là encore que le grand-public n’ait pas suivi la tendance, à tel point que les deux ténors du marché des téléviseurs LED et OLED, Samsung et LG, viennent de faire l’annonce presque conjointement que la 3D serait retirée de toutes les prochaines gammes d’appareils, hormis les modèles les plus hauts de gamme. La décision est plus économique qu’autre chose : un fabricant de lunettes 3D pour les téléviseurs Samsung a ainsi confirmé qu’il n’avait reçu aucune commande pour l’année en cours, ce qui signifie tout simplement que les acheteurs de téléviseurs de la marque sud-coréenne ne songeraient même pas à s’équiper à minima pour regarder des films en 3D !

Ce large mouvement de reflux touche aussi les diffuseurs de contenus : la BBC et la chaine Sky ont elles aussi décidé d’arrêter les frais sur les programmes filmés pour la 3D. Une page semble donc se tourner…jusqu’au moment où une technologie vraiment mature, et ne réclamant pas le port d’un accessoire dédié, permettra réellement de profiter de la 3D sans les inconvénients qui l’accompagnent aujourd’hui…

.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |