Vous êtes ici : KultureGeek Science Pour la première fois, une Intelligence Artificielle bat un champion du jeu de Go

Pour la première fois, une Intelligence Artificielle bat un champion du jeu de Go

Après les Echecs et la déculotté magistrale de Kasparov face au Deep Blue d’IBM, c’est un autre jeu de l’esprit considéré jusqu’ici comme un mur infranchissable pour les IA (Intelligences artificielles) qui vient de passer du côté des machines : le Go, jeu de territoire et de placement, aussi complexe à maitriser que simple à comprendre, est désormais parfaitement maitrisé par AlphaGo, une intelligence artificielle entièrement dédiée à ce jeu.

alpha go hui

Fan Hui a considérablement souffert face à AlphaGo

Afin de vérifier le niveau des performances d’AlphaGo, une confrontation a été organisée avec Fan Hui, le jeune et brillant champion d’Europe de la discipline; la démonstration fut écrasante puisqu’AlphaGo a remporté la totalité des parties normales (soit 5 à 0) ainsi que 3 des 5 parties rapides ! Cet exploit, que l’on ne croyait pas réalisable avant encore de longues années, a été salué comme il se doit par le champion européen, qui a reconnu que la machine jouait « comme un être humain« , mais sans la pression du stress, ce qui est bien sûr un énorme atout dans un tournoi.

GoogleDeepMind-Logotype-Vertical_Black

A l’origine d’AlphaGo, il y a l’équipe de Google DeepMind, une IA rachetée récemment par Google qui a pour objectif de pouvoir apprendre à la façon d’un homme. Grisé par la victoire écrasante face à Hui, les ingénieurs du projet veulent maintenant opposer AlphaGo à Lee Sedol, le nouveau mythe mondial du jeu de Go, quasiment invaincu depuis près de 10 ans.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |