Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Xavier Niel s’explique sur les lenteurs de Youtube

Xavier Niel s’explique sur les lenteurs de Youtube

Les abonnés Free connaissent bien les problèmes d’accès aux vidéos Youtube. Xavier Niel, PDG de Free, revient sur ce dysfonctionnement et nous apporte quelques explications.

Free-et-YouTube

Lire une vidéo Youtube en 1080p, pour les Freenautes, est tout simplement impossible en heure de pointe, et reste relativement difficile le reste du temps. En effet, la plate-forme Youtube, détenue par Google, génère énormément de trafic, et les fournisseurs d’accès ont du mal à suivre le rythme en terme de débit (surtout Free).

Il faut savoir que initialement, les échanges entre les fournisseurs d’accès se basent sur la réciprocité.  Et pour les fournisseurs d’accès de Google, la réciprocité est difficile à obtenir (une vidéo envoyée est souvent visionnée des millions de fois). Le surplus de bande passante est alors à la charge du FAI qui veut bien l’assumer… ou pas !

Xavier Niel s’est confié au magazine 01.net. Bien que critique, d’après le PDG de Free, la situation pourrait être bénéfique au Freenautes sur le long terme… explication :

YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire. Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas.

Bref, Xavier Niel sera peut-être le héros de l’internet de demain, mais certainement pas celui des « Youtubeurs » d’aujourd’hui…

Affaire à suivre!



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |