Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Il pourrait bien y avoir une neuvième planète dans notre système solaire

Il pourrait bien y avoir une neuvième planète dans notre système solaire

Michael E. Brown et Konstantin Batygin, deux astronomes de la California Institute of Technology, étaient sans doute conscients qu’ils allaient créer un mini-séisme en annonçant qu’ils venaient sans doute de prouver l’existence d’une 9ème planète dans la système solaire, une information d’autant plus incroyable que la planète en question serait 10 fois plus massive que notre Terre.

professor-of-planetary-astronomy-mike-brown-speaks-in-front-of-a-computer-simulation-of-the-probable-orbit-of-planet-nine-at-the-california-institute-of-technology-in-pasadena-california_5501427

Michael E. Brown, décrivant les orbites possibles de cette 9ème planète

Les deux scientifiques ont publié les conclusions de leur étude le 20 janvier dans The Astronomical Journal, et c’est l’ensemble de la représentation de notre système solaire qui pourrait s’en retrouver bouleversé. Cette neuvième planète aurait en effet une orbite elliptiques déformée qui frôlerait la ceinture de Kuiper et mettrait 10 000 à 20 000 ans pour faire une révolution complète autour du soleil. Cet objet céleste de grande taille se situerait donc aux confins de notre système solaire, ce qui expliquerait en grande partie qu’on ne l’ait pas encore détecté jusqu’à présent.

r-NEUVIEME-PLANETE-huge

Cette neuvième planète fait partie des objets qu’on appelle transneptuniens, c’est à dire dont l’orbite se situe au delà de celle de Neptune.

Les deux chercheurs ont bon espoir que l’on puisse prouver leur analyse par l’observation directe, mais pour cela, il faudra attendre de nouveaux télescopes surpuissants, même si à priori celui de l’observatoire de W. M. Keck (Hawaï) pourrait être suffisant pour obtenir une confirmation.

Sourcelemonde