Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Finalement, l’étoile KIC 8462852 pourrait bien être entourée d’une mégastructure alien

Finalement, l’étoile KIC 8462852 pourrait bien être entourée d’une mégastructure alien

Souvenez-vous; il y a quelques mois, une équipe d’astronomes faisait une découverte surprenante concernant l’étoile KIC 8462852, dont la luminosité baissait sensiblement et durablement de façon inexpliquée (jusqu’à 20% de baisse). Ne parvenant pas à trouver d’explications valables, on alla même jusqu’à supposer qu’il pouvait s’agir d’une sphère de Dyson, c’est à dire d’une mégastructure construite par des aliens autour de l’étoile, ceci afin de récupérer une partie de son énergie (et de transmettre cette énergie vers d’autres planètes). Comme on peut s’en douter, l’explication fut considérée comme trop radicale ou fantaisiste par nombre de scientifiques, et une autre équipe s’acharna alors à démontrer qu’il ne pouvait s’agir que de nuages de comètes passant devant l’étoile, atténuant de fait sa luminosité aux yeux de l’observateur éloigné.

dyson sphere

Mais voilà, cette explication, qui semblait à priori plus rationnelle, ne s’avère pas vraiment des plus crédible si l’on en croit l’astronome et chercheur Bradley Schaefer, qui a modélisé le phénomène pour en conclure que les chances sont infinitésimales que celui-ci soit le bon; l’hypothèse « comètes » implique en effet qu’un groupe de 648 000 comètes d’une diamètre de 200 kilomètres (chacune) passent régulièrement devant l’astre ! Ce phénomène n’ayant jamais été observé, il paraît très peu plausible au chercheur, qui n’en conclut pas pour autant que l’autre hypothèse – celle des sphères de Dyson – s’en retrouve validée. Schaefer estime en effet que des aliens, même supra-évolués n’auraient pas pu construire une telle structure, sans compter qu’on ne détecte aucune émission anormale de température provenant de KIC, alors que la sphère de Dyson est censée stocker l’énergie et donc la chaleur récupérée de l’étoile.

civilisation alien

La communauté scientifique admet la probabilité forte et statistique de l’existence de nombreuses civilisations extra-terrestres dans l’univers, mais refuse aussi que cette hypothèse soit prise en compte dans l’explication de phénomènes observables étranges; un vrai schisme de la pensée…

Les explications de Schaefer concernant l’hypothèse aliens contrastent ici violemment avec la rationalité de son approche « comètes »; comment en effet estimer le niveau de civilisation et de technologie d’une autre civilisation éloignée quand on mesure les progrès technologiques humains réalisés en seulement un siècle ? Et pourquoi partir du principe que la sphère de Dyson stocke de l’énergie (et donc de la chaleur) alors qu’elle pourrait n’être qu’un convecteur de chaleur vers une autre cible (sans unité de stockage donc), ainsi que l’on fait remarquer certains ? Ou quand la communauté scientifique admet la probabilité statistique  forte de civilisations extra-terrestres évoluées mais considère aussi systématiquement toute hypothèse « alien » comme délirante à priori dès lors que celle-ci peut intervenir dans l’explication de certains phénomènes… « Paradoxal » vous avez dit ?

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. La solution: c’est les aliens, bien que possible, pose probleme du fait que ce n’est pas une explication physique.
    Meme si la solution « alien » était la bonne, les physiciens/scientifiques chercheraient à comprendre cette technologie et pas à juste dire c’est les aliens

    • As-tu lut l’article ? Le modèle scientifique proposé est la sphère de Dyson car ils ne trouvent aucune autres solutions physiques ou cosmologiques !

  2. Article hyper intéressant, c’est le troisième que vous sortez sur ce sujet et continuez car ça me fait rêver ! La sphère de Dyson, la possibilité d’une forme de vie extraterrestre, c’est ultra excitant et perturbant en même temps !

  3. en même temps, ça fait flipper..! ça voudrait dire que cette civilisation extra-terrestre est des milliards de fois plus évolué que nous et que si il lui prenait l’envie de s’approprier notre planète, nous ne pourrions rien faire ! :-s

  4. Domingos Mathieu

    C’est assez impressionnant. Mais, je me demande si les aliens sont là, à quoi pourrait bien leur servir de mettre une mégastructure autour de l’étoile ?

    • L’utilité d’une méga structure comme la sphère de Dyson est de pouvoir capter toute l’énergie d’un astre, vulgairement tu pourrais imaginé ça comme une grosse sphère qui englobe le soleil avec des milliards de panneau solaire à l’intérieur de la sphère, imagine l’énergie que tu pourrais capter!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |