Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Coeur artificiel Carmat : décès du troisième patient, mais la prothèse cardiaque n’y est pour rien

Coeur artificiel Carmat : décès du troisième patient, mais la prothèse cardiaque n’y est pour rien

Un homme est mort, et pourtant il ne s’agit pas d’un échec mais bien d’un immense succès pour la société Carmat et son coeur 100% artificiel. Le 8 avril dernier un homme de 74 ans était opéré afin de remplacer son coeur vieillissant et malade par la bioprothèse Carmat; il s’agissait alors du troisième patient à être équipé du coeur artificiel, les deux autres étant décédés dans le mois qui avait suivi l’opération.

th_12155-coeur-artificiel-carmat-premiere

Ce troisième patient – et cobaye volontaire – est donc mort le 18 décembre dernier, ce qui signifie que le coeur Carmat a cette fois-ci tenu 8 mois, soit 8 fois plus que l’objectif du test de faisabilité qui visait les 30 jours de survie avec la prothèse. Sans doute d’ailleurs le coeur aurait-il pu durer bien plus longtemps puisque le vieil homme est parti des suites d’une insuffisance rénale suivie par une insuffisance respiratoire lourde.

Le coeur artificiel semble donc fonctionner de mieux en mieux, et un quatrième patient est déjà « programmé »; en outre, l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a autorisé l’élargissement des critères d’inclusion pour le projet Carmat, ce qui permettra d’opérer des patients dans un meilleur état physique que ceux qui ont été opérés jusque là. Au vu des centaines de personnes qui attendent impatiemment une greffe du coeur en France (pas assez de « donneurs »), on se dit qu’il y’a urgence…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |