Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science SETI écoute l’étoile KIC 8462852 à la recherche de signaux extra-terrestres

SETI écoute l’étoile KIC 8462852 à la recherche de signaux extra-terrestres

KIC 8462852, plus communément appelée l’étoile de Tabby (du nom de l’astrophysicienne Tabetha S. Boyajian qui a étudié l’astre) n’est pas vraiment située la porte à côté , séparée de notre soleil d’environ 1.480 années-lumière. Si l’étoile de Tabby revient sous les feux de l’actualité, c’est avant tout parce que observée au télescope, sa luminosité évolue de façon erratique, avec des variations d’intensité pouvant aller jusqu’à 20%. Pour obtenir une telle baisse de luminosité il faudrait qu’un astre de taille gigantesque passe devant l’astre (et donc aussi devant l’observateur); pour comparaison, il faut savoir que même si une planète de la taille de Jupiter passait devant l’étoile, la baisse de luminosité enregistrée ne serait que de 1%.

dyson sphere

De nombreuses hypothèses ont été formulées (la plus probable étant un jet massif de fragments de comètes), dont une qui postule que l’étoile KIC 8462852 pourrait être entourée d’une sphère de Dyson, c’est à dire d’un structure géante créée par une civilisation extra-terrestre et qui permettrait de récupérer l’énergie de l’étoile afin de la diriger vers une autre planète (ou un système de plusieurs planètes).

Histoire de vérifier une bonne fois pour toute la validité d’une hypothèse aussi radicale, 6 observations ont été effectuées par l’agence SETI entre le 29 octobre et le 28 novembre 2015 avec l’aide du télescope (de type Newton) de 50 cm de diamètre du Boquete Optical SETI Observatory situé au Panama. SETI a aussi réalisé des observations radio impliquant l’utilisation de 42 antennes de 6 m de diamètre de l’Allen Telescope Array (San-Francisco). Et au final, aucune émission « étrange » n’aurait été captée; pour autant ces premières conclusions n’invalideraient pas totalement l’hypothèse E.T., car seules les émissions de radio dirigées dans notre propre direction auraient pu être réellement captées…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |