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[Test] Le jeu Halo 5 : Guardians sur Xbox One

Préparez vos armures, le Master Chief est de retour pour Halo 5 : Guardians pour vous jouer un mauvais tour ! Ce second épisode de la trilogie prévue par 343 Industries et Microsoft est arrivé le 27 octobre dans les bacs et n’a comme objectif que de relancer une série, ayant eu un léger trou d’air après Halo 4, et mettre la Xbox One sur le devant de la scène sur cette fin d’année. Sur cette pression insoutenable, voyons ce que le Spartan 117 a dans le ventre cette année.

Halo 5 - Header

Osiris VS Blue team

Commençons par la base de tout bon Halo, le mode campagne. Fort d’une bonne histoire et d’un level design épatant, Halo 5 : Guardians ne déroge pas à la règle de ses prédécesseurs. On y retrouve donc notre fameux Master Chief, accompagné de sa Blue Team, à la recherche d’une Cortana dissidente, tout en étant poursuivit par l’escouade spartan Osiris avec à sa tête Jameson Locke, le second personnage jouable du jeu. Au court de la campagne on passe ainsi qu’un point de vue à un autre, d’un ennemi Forerunner au Covenants, en étant équipé d’une multitude d’armes plus ou moins lourdes, de toutes provenances. Une campagne assez courte mais dense (7 heures sans recherche) et dotée d’une bonne rejouabilité grâce à la recherche d’indices, de crânes, d’un épique mode légendaire ou simplement pour le plaisir de taper sur des élites avec ses amis, car plus on a d’amis, moins on subit l’IA de nos alliés.

Halo 5 - Campagne

En soit une très bonne campagne rythmée par une habituelle bande son d’exception. Les musiques traditionnelles de la série légèrement revisitées, une ambiance sonore prenante et un bon doublage, tout est bon pour nos oreilles. Pour ce qui est de nos yeux, on voit l’envie qu’a 343 Industries de respecter la promesse des 60 FPS constants. Malheureusement, ça se traduit parfois par une baisse de résolution ou un environnement moins travaillé sur les gros champs de bataille. La qualité graphique est bonne sans être hors du commun, le world design et le level design rattrapant ce petit manque avec des décors et des terrains très bien pensés laissant le joueur choisir sa solution d’approche à chaque situation.

Tapons du Spartan !

Fini le multijoueur à la Call of Duty ! Retour au gameplay qui plaisait tant aux fans, un gameplay proche d’un Halo 3 mais avec, tout de même, ses quelques nouveautés comme la visée ou le jetpack. Au menu de l’Arena en 4 contre 4 sur de petites cartes allant jusqu’au 12v12 en mode warzone sur de biens plus grands terrains, en passant par l’habituel combat en équipe en 8v8. En tout une dizaine de mode de jeux différents pour près d’une vingtaine de cartes, largement de quoi satisfaire tout ce beau monde. On accueille aussi les « carte de réquisition » permettant la personnalisation de notre spartan ou bien un bonus d’armes en warzone. Les packs sont disponibles via des faits de jeu ou lors de la montée de niveau mais aussi via des micro-transactions.

Mais attardons nous sur LA nouveauté multijoueur de Halo 5, le mode Warzone. Une base à défendre par équipe, 3 autres points à conquérir afin de gagner des points ou pour tenter de détruire la base adverses. Deux équipes de 12 prêtes à en découdre. Ainsi que quelques boss arrivant fréquemment et rapportant son lot de point, un côté PvE appréciable. Au milieu de tout ça, vos capacités au combat vous rapporteront, à vous et votre équipe, des points permettant de débloquer l’utilisation de vos cartes de réquisition. Ainsi arrivent les lasers spartan, les banshee ou encore les scorpions, tant de choses utilisant vos points de la partie et que l’on perd lors à la mort du joueur. Un nouveau mode à consommer sans modération !

Conclusion

Halo 5 : Guardians tient ses promesse sans se révélé être le meilleur opus de la série. On revient tout de même au base de la série en terme de gameplay, épuré de la « Callofdutisation » des derniers épisodes. Une campagne solo assez courte mais explosive avec une bonne histoire. Accompagné par un multijoueur efficace bien fourni en terme de contenu. Contenu avec une bonne marge de progression supplémentaire avec les prochaines mise à jour et DLC. En somme, un bon jeu capable de ravir les fans de la série comme les néophytes.

Halo 5 : Guardians est disponible à 70€ sur la boutique de Microsoft (ou 100€ en édition limitée) ou en promo à 49,99€ sur Amazon.

9/10

Affichage

7/10

Design

8/10

Notre avis

Une belle campagne
Retour au source du gameplay
Le mode Warzone
La quantité et qualité des armes et véhicules
Pour
Contre
Assez peu de nouveautés
Master Chief moins joué que Locke
L'IA des partenaires en solo
Pas d'écran splitté


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3 commentaires pour cet article :

  1. Pas d’écran splitté = pas de partie multi-joueurs en local ? Sérieux ?

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