Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone

[Test] Lumia 950 : un quasi sans-fautes pour le premier smartphone Microsoft sous Windows 10

Le nouveau vaisseau amiral de la flottille Lumia est enfin de sortie; le Lumia 950 est le premier smartphone sous Windows 10, premier aussi de la gamme Lumia à être équipé en standard d’un capteur rétinien pour le déblocage de l’appareil. Sur le papier, le 950 est un monstre de technologie : écran 5,2 pouces QuadHD AMOLED 2560×1440 (densité de 564 ppp), APN 20 MPx (5MPx en façade), processeur Snapdragon 808 épaulé par 3 GB de RAM, 32 GB de stockage + carte microSD, batterie 3000 mAh amovible et compatible norme Qi (recharge par induction), scanner rétinien pour le déverrouillage de l’appareil, port USB de type C, et bien sûr la compatibilité avec les réseaux 3G/4G LTE, le Bluetooth 4.1 et encore quelques autres raffinements. Mais qu’en est-il à l’usage ? Le ramage se rapporte t-il au plumage ? Le Lumia 950 est-il vraiment « le maître de ces bois » ?

08197008-photo-packshot-microsoft-lumia-950

Un design entre le beau et le presque banal

Il n’y a pas à s’en étonner mais il faut tout de même le préciser : la finition du Lumia 950 est absolument impeccable; assez « classe » dans sa livrée noire, les boutons de volume, d’activation et d’APN parfaitement alignés et équilibrés au toucher, le 950 confirme tout le soin apporté par Microsoft à la fabrication de ses smartphones, quel que soit d’ailleurs leur niveau de gamme. Pris en main, le constat est un petit peu moins flatteur, avec une coque composée d’un plastique qui semble moins « précieux » que celui des précédents Lumia 930. Pour un smartphone aussi haut de gamme, ce choix de matériau détone un peu, mais est assez largement compensé par le fait qu’il est toujours possible de changer de coque (et certaines alternatives sont particulièrement soignées).

La prise en main ne varie pas d’un Lumia à l’autre; bien équilibré, assez léger étant donné sa taille (150 g), le 950 fait partie de ses smartphones où la prise en main reste instinctive et où l’on ne réfléchit jamais à la meilleure façon de le tenir (ce qui est un très bon point).

Lumia 950 photo 1

Activation : « presque » sans problèmes…

Dès l’activation, le mobile demande à rentrer les paramètres d’usage : clef Wi-Fi, compte Outlook, code de sécurité, etc. Rien que de très classique, sauf qu’une nouvelle fois il aura fallu plusieurs tentatives pour que l’appareil finisse par reconnaître le réseau Wi-Fi. Ces problèmes de connexion, malheureusement récurrents pour nombre de produits Microsoft récents finissent (heureusement) toujours par se résoudre, mais cela renvoie encore à l’image de produits Microsoft « où tout n’est pas si simple « . D’entrée, la fonction Windows Hello propose une grosse nouveauté : le déverrouillage de l’appareil par scan de l’iris de l’oeil, grâce à une caméra infra-rouge située en haut de l’écran. Le système fonctionne impeccablement…si l’on ne porte pas de lunettes; malgré ce que j’avais pu lire ici ou là, je n’ai en effet pas réussi à déverrouiller le Lumia en laissant mes lunettes sur le nez, une contrainte d’ailleurs reconnue dans le mode d’emploi très succinct qui sert de présentation à la fonction. Futuriste et bluffant, le scan rétinien n’est pourtant pas de la plus haute ergonomie puisqu’il faut tout de même approcher le smartphone assez près du visage; il n’est pas certain qu’un capteur d’empreinte soit moins pratique au final…

Un écran fabuleux

Au premier contact, l’écran du Lumia 950 nous semble de même niveau que celui du Galaxy S6 de Samsung. Le piqué est incroyable (merci la densité de 564ppp), les couleurs parfaitement équilibrées tout en restant vives, l’angle de vision excellent, le contraste fabuleux, le niveau de réflexion très faible, et une luminosité également répartie sur toute la dalle. La dalle est de plus recouverte d’un verre de protection Gorilla Glass de troisième génération. Voudrait-on y trouver à redire qu’on ne le pourrait pas. Microsoft vient de frapper un grand coup avec cette dalle, qui justifie presque à elle seule le positionnement haut de gamme de l’appareil.

Lumia 950 photo

Un Windows 10 Mobile riche…mais avec des bugs

Le Lumia 950 est le premier smartphone sous Windows 10 Mobile. Cela signifie que l’utilisateur peut profiter de toute la richesse d’un OS « moderne » : fonction Continuum pour garantir la continuité des usages entre Lumia/Surface/PC Windows, Cortana amélioré, 16 raccourcis configurables, Windows Hello, clavier de type Swipe (méthode de « glissé » d’une lettre à l’autre), refonte de l’interface des apps « natives » (Photos, Skype, Messages, Contacts…). Cette liste de nouveautés est impressionnante, mais elle se paye cher vu qu’il paraît assez clair que Microsoft a un peu « rushé «  pour sortir son Windows 10 Mobile à temps pour les fêtes; les traces de cette précipitation sont visibles dans les quelques bugs rencontrés : refus d’enregistrer une photo, blocage sur le chargement des mails, lags divers sur l’interface, un léger manque de fluidité globale par rapport au précédent Lumia 930, etc…Ces bugs ne sont pas toujours « visibles » bien sûr (peu souvent en fait), mais ils constituent une régression par rapport à la sensation de fluidité totale perçue avec Windows 8.1. Il se peut aussi que le processeur Snapdragon 808 ne distribue pas suffisamment de puissance pour gérer à la fois le système et l’affichage de l’écran QHD : les saccades dans certains jeux gourmands en ressources ne sont pas rares et l’appareil a tendance à chauffer sans que cela ne devienne tout de même insupportable.

Pour autant les performances globales sont plutôt bonnes. Et outre les grandes qualités de la partie affichage, le son est le meilleur que nous ayons jamais entendu sur un Lumia (et l’on peut même jouer avec un Equalizer). Le surf est aussi nettement plus rapide (440 au test HTML 5 contre 340 environ pour le Lumia 930).

Photo/vidéo : l’excellence

A première vue, la partie photo du 950 n’évolue pas par rapport au Lumia 930; le capteur 20 MPx PureView est encore là, mais il s’agit cette fois d’un capteur à ouverture f/1,9 (f/2,4 sur le 930), avec un flash supplémentaire et surtout la sortie des clichés au format DNG 19 MPx (le choix d’un un format sur-échantillonné en 8 MPx JPEG reste possible). Dans les faits, la partie traitement de l’image (ISP) fait mieux que son travail puisque les différences sont plus que minimes entres les clichés sur-échantillonnés à 8 MPx et ceux à 20 MPx. Si l’on compare les clichés pris avec le Lumia 950 de ceux réalisés avec un Galaxy S6 (considéré comme la référence actuelle), on constate que le Lumia s’en sort très bien en cliché « basse lumière » (ce qui est en grande partie du à la stabilisation optique OIS) , les photos n’ayant pas tendance à virer au jaune comme sur les Galaxy S6/S6 Edge. Au final, le niveau photographique du 950 le situe sans conteste parmi les ténors des « APN-Phone ». L’enregistrement vidéo HD/4K est du même acabit, même si la fluidité dans le rendu des mouvements nous semble un cran supérieure sur un iPhone 6/6s par exemple…

Lumia 950 test photo

Lumia 950

GS6 edge plus 2

Galaxy S6 Edge +

Lumia 950 test photo 2

Lumia 950

GS6 edge plus 1

Galaxy S6 Edge +

Lumia 050 test photo

Lumia 950

Autonomie et recharge : très bon

Avec sa batterie 3000 mAh amovible, Microsoft s’est donné les moyens de faire durer le plaisir avec le 950. Dans les faits, en usage constant (surf + photos/vidéos + jeux), le 950 a tenu près d’une journée 1/2, ce qui correspond en durée réelle d’utilisation avec le mobile à près de 10h10 minutes d’utilisation, soit nettement au delà du score obtenu avec un iPhone 6 par exemple (qui tient plutôt la journée ric-rac et fini par quémander recharge au bout de 8 heures d’usage constant et varié). Mieux encore, la recharge (via le ports USB de type C) est assez rapide puisqu’il ne faut qu’une heure et trente minutes environ pour remettre l’appareil à bloc !

Conclusion : pas loin de la pôle…

Soyons clairs : si ce n’était un Windows 10 Mobile encore mal dégrossi et buggé et un processeur qui semble un peu tirer la patte par moments, ce Lumia 950 friserait la perfection. Pratique de bout en bout (simple ou double sim, batterie amovible, carte microSD), doté d’un écran d’exception , innovant avec son scanner d’iris futuriste, élégant sans en faire trop, Microsoft touche presque au but, et son flagship haut de gamme peut se mesurer sans états d’âmes aux poids lourds du secteur (iPhone 6s, Galaxy S6). C’est déjà assez énorme pour une entreprise qui il y a encore peu était avant tout un éditeur de solutions pro et de systèmes d’exploitation pour PC. Gageons qu’après les mises à jour correctives de Windows 10 Mobile qui ne manqueront pas d’arriver, ce Lumia 950 pourra enfin révéler tous ses talents.

Les Lumia 950 et 950 XL (avec un écran QHD de 5,7 pouces) sont disponibles à la vente sur le Microsoft Store, à 599 euros pour le 950, et à 699 euros pour le 950 XL. (et sur Amazon : 599€ pour le Lumia 950 et 708€ pour le 950 XL)

10/10

Affichage

8/10

Design

7/10

Performances

8/10

Autonomie

8/10

Notre avis

- écran fabuleux
- scanner rétinien futuriste
- Excellent APN
- bonne autonomie
- très bonne prise en main
- coque et batterie amovibles
- finition impeccable
Pour
Contre
- bugs récurrents de Windows 10 Mobile
- bug connexion Wi-Fi
- quelques soucis de performances 
- coque fournie en standard assez quelconque
- scanner rétinien pas toujours pratique


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. Je trouve que les notes sont vraiment « trop » bonnes pour les tests.J’aime beaucoup ce nouveaux Lumia mais je mettrais plutôt 7/10

    • Vas l’essayer, tu comprendras qu’ici la note est justifiée pour une fois ;)

      • On aurait même mis 8,5 si notre systemele permettait.
        C’est un très bon appareil, les seuls problemes (qui devraient être réglés dans les semaines à venir) c’est certains bugs de Windows 10

      • Oui effectivement ils se sont un peu précipités pour sortir Windows 10 Mobile avant les fêtes de Noël mais je ne doute pas non plus qu’ils seront rapidement corrigés. J’ai hâte d’acheter le 950XL, seul vrai bémol selon moi, le manque de couleurs proposées par Microsoft pour ces nouveaux modèles :/

  2. le probleme de W10?c est qu il est prometteur mais MS et les promesses c est un gros souci.
    Ce telephone est une vraie bombe non en fait SERA une vraie bombe dans 6 mois voir un an si les promesses de MS sont presente autrement ce sera un gros DOMMAGE.
    Ceci dit maintenant a tous ceux qui disent que l amoled ca fait des blancs jaunes ,qu aude la de 350 PPI l œil ne fait pas la difference,vous voilà servis

  3. A quand une appli kulturegeek ? :D
    Je serai ravis de l installer sur mon pc, ma surface et mon Lumia :D

    • Oui c’est vrai, à quand une application KultureGeek pour Windows 10 ? De préférence une appli universelle :)
      Surtout que vous proposez le Lumia 640 en concours, ça serait bien de l’offrir avec votre app installé dessus ahah !! Allez on attend de vos nouvelles SVP

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |