Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Conférence NASA : l’atmosphère de Mars a été « emportée » par les vents solaires

Conférence NASA : l’atmosphère de Mars a été « emportée » par les vents solaires

La conférence « spéciale » de la NASA qui s’est tenu hier soir était finalement (et comme souvent) bien moins excitante que prévu. Pour autant les informations fournies par l’agence spatiale américaine restent intéressantes pour tous ceux qui se passionnent pour l’espace et plus spécifiquement ici à la planète Mars. Le contenu de cette conférence pourrait se résumer en une phrase : l’atmosphère de Mars a été « soufflée » par les vents solaires, ce qui a fini par en faire une planète aride et sans vie possible.

Selon les scientifiques de la NASA, tout avait pourtant bien commencé pour Mars et celle-ci avait ce qu’il fallait pour accueillir la vie, il y a de cela quelques milliards d’années; mais voilà, il y a 4 milliards d’années justement, le champ magnétique de la planète de Mars s’est progressivement éteint avec le refroidissement du coeur de la planète. Conséquence de cette absence de champ magnétique fort (qui « retient » habituellement l’atmosphère), les tempêtes solaires ont fait des ravages à la surface de la planète, multipliant par 10 ou par 20 la diffusion de l’atmosphère de Mars. En quelques centaines de millions d’années (une tête d’épingle temporelle à l’échelle astronomique), Mars n’avait plus de CO2, plus d’atmosphère, seulement de l’eau et de la glace.

Mars

Cette information importante pour la compréhension du destin de Mars (et peut-être de notre propre destin quand le champ magnétique de la Terre se sera épuisé sous l’effet du refroidissement du noyau terrestre), est issue des données récoltées par la Sonde spatiale MAVEN, qui a justement été conçue pour obtenir des réponses sur l’absence d’atmosphère martienne. MAVEN a bien travaillé…

Sourcenasa


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |