Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Energies renouvelables : le Costa-Rica en route vers l’indépendance énergétique totale

Energies renouvelables : le Costa-Rica en route vers l’indépendance énergétique totale

Le Costa-Rica est en train de réaliser l’impossible : parvenir à sa propre indépendance énergétique. Pour cela, au milieu du fleuve Reventazon, une immense centrale hydroélectrique est en voie de construction (et d’achèvement). Pour avoir une idée du gigantisme de ce projet il suffit de préciser qu’il s’agit du second plus gros chantier de construction en Amérique latine après celui du…Canal de Panama.

centrale reventazon

A terme, ce barrage gigantesque sera capable de fournir 305,5 mégawatts d’électricité, soit assez d’énergie pour alimenter 525000 foyers, ce qui correspond à 10% de la totalité de la population du pays (qui en compte donc 5 millions). Ce projet vient en point de conclusion de multiples autres chantiers déjà réalisés, et permettra au Costa Rica de fournir de l’électricité « 100% énergie renouvelable » pour 99,4% de sa population.

centrale reventazon 1

Pour construire en pleine jungle le barrage Reventazon, il aura fallu néanmoins déplacer des montagnes financières, puis logistiques; après avoir récolté 1,5 milliard de dollars de fonds – provenant d’un mixe entre Banque mondiale, BID, d’autres banques encore et le gouvernement du Costa-Rica – il a fallu mettre en branle une imposante logistique : 29000 tonnes d’acier, 760 000 m3 de béton, 4000 ouvriers auront été nécessaires pour accoucher du géant. Le Costa-Rica démontre en tout cas qu’une gestion de l’énergie « propre » et auto-suffisante reste possible; les ressources énergétiques de ce petit pays proviennent de l’hydroélectrique (66,39%), la géothermie (15,2%) et de l’éolien (7,26%), le reste (soit 10% environ) étant issu de l’énergie thermique traditionnelle.

Sourcelepoint


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |