Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires BLOCKS : la montre modulaire financée en seulement une heure sur Kickstarter !

BLOCKS : la montre modulaire financée en seulement une heure sur Kickstarter !

La BLOCKS, la première montre vraiment modulaire, est bien partie pour être l’un des records de financement de Kickstarter. Il n’aura en effet fallu que 56 minutes pour dépasser l’objectif de fonds de 250 000 dollars; à 36 jours de la date « butoir », et avec déjà près d’un demi-million de dollars récoltés, autant dire que le projet a de bonnes chances de figurer dans la liste des champions toutes catégories du site de financement participatif.

Blocks 2

De « base », la BLOCKS est déjà à la hauteur des fonctions de la plupart des montres connectées du marché

Blocks 4

Des dizaines de modules, pour des dizaines de fonctions supplémentaires

Mais qu’est-ce donc que la BLOCKS ? C’est avant tout une smartwatch modulaire, dont le noyau central (et le poste de commande des autres modules) est constitué du boitier renfermant le processeur Snapdragon et la partie affichage. Des fonctions supplémentaires peuvent être rattachées à ce noyau principal par le biais de modules qui sont en fait de petites pièces d’électronique spécialisées dans certaines tâches (Baromètre, Cardiofréquencemètre, détecteur de la qualité de l’air, batterie supplémentaire, etc…), des pièces qui peuvent s’assembler entre elles tel un Lego afin de former le bracelet de la montre. Le principe de fonctionnement de la BLOCKS rappelle donc beaucoup celui du projet Ara de Google, un smartphone dont les composants s’assemblent façon puzzle-3D.

Blocks 1

La BLOCKS sera proposée en trois coloris 

La promesse de la BLOCKS est d’offrir à l’utilisateur la possibilité de ne choisir que les fonctions dont il a besoin. Le sportif privilégiera les modules de santé (cardio, capteur de mouvement), le nomade voyageur ceux qui l’aideront loin de toute prise électrique (GPS, module « Aventure ») tandis que l’espion en herbe jettera son dévolu sur le module avec caméra intégrée; la limite n’étant que celle du nombre de modules à rattacher (et …l’imagination pour les concepteurs de modules), on entrevoit déjà les nombreuses possibilités proposées par cette montre, dont quelques prototypes fonctionnels ont déjà été réalisés.

Blocks

Une fiche de composants déjà très complète pour le « noyau central » de la BLOCKS

Blocks 3

Ce qu’il y a dans un module …

De base, les fonctions de la BLOCKS (hors modules) sont déjà sensiblement dans les clous de ce que proposent nombre de smartwatch actuelles : notification d’appels, traqueur d’activité, contrôle à la voix, écran à affichage couleur (avec la possibilité de customiser le motif du cadran), la connectivité Wi-Fi/ Bluetooth 4.0 et le retour haptique; tout y est ou presque. Mais l’utilisateur de la BLOCKS pourra aller beaucoup plus loin encore par le biais du Blockstore, une boutique accessible en ligne ou via une app iOS/Android, qui permettra de choisir des modules pour des fonctions plus spécifiques encore (module SIM, capteur d’empreinte, cardio, GPS, etc…). A réception des modules, l’utilisateur n’a plus qu’à les assembler entre eux (le procédé, décrit sur la page Kickstarter, reste très simple) et à rattacher le bracelet de Blocks au cadran/boitier principal.

Le tarif de la BLOCKS démarrera à partir de 200 dollars (sans modules et avec un simple bracelet cuir), une somme qui pourra bien sûr grimper très vite au delà du millier de dollars en fonction du nombre de modules achetés. Les premiers modèles de BLOCKS seront livrés au Bakers du projet à partir du mois de mai 2016.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |