Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le robot-cafard ressemble vraiment beaucoup à un cafard

Le robot-cafard ressemble vraiment beaucoup à un cafard

Il est fréquent de constater que les travaux en robotique s’inspirent souvent du monde animal, qu’il s’agisse d’évolutions strictement mécaniques (la course, le saut) ou liées au comportement (résolution de problèmes simples). Mais dans le cas du robot-cafard présenté récemment par des chercheurs russes, on est clairement plus dans la copie pure et simple que dans l’inspiration. Si ce robot est aussi proche de l’insecte d’origine, c’est avant tout parce que l’appareil est la commande d’une entreprise russe (ce qui est d’ailleurs très étrange).

Les chercheurs Alexei Belooussov et Daniil Bortschevkine ont donc mis au point ce robot-cafard de 10 cm de long (un très gros cafard), capable de crapahuter dans tous les sens à la vitesse de 30cm/h, ce qui est tout de même très lent, surtout pour un cafard. Le véritable insecte qui a servir de modèle à cette réplique est le Blaberus Craniifer (à vos souhaits), une espèce qui dans la nature parvient tout de même à la taille respectable de 8 cm.

robot-cafard-espions

Le robot-cafard a pour l’instant une autonomie de seulement 20 minutes; un peu court pour des missions d’infiltration…

Le robot-cafard est doté de quelques capteurs afin d’éviter les obstacles, et une simple application mobile suffit à le diriger. Une prochaine version sera dotée d’un système de géolocalisation afin de définir des trajets à l’avance. Le secteur de l’armée serait bien entendu très intéressé par ces petites bêtes robotisées qui pourraient faire de parfaits espions avec leur camouflage « naturel ».  Le règne du cafard-robotisé est proche, et il n’est pas sûr qu’il faille s’en réjouir…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |