Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Samsung dément avoir placé une puce dans ses télés pour contourner les tests énergétiques

Samsung dément avoir placé une puce dans ses télés pour contourner les tests énergétiques

L’affaire Volkswagen va t-elle rebondir dans d’autres secteurs que celui de l’automobile ? ComplianTV, un groupe de recherche indépendant financé par la commission européenne, vient en effet d’accuser Samsung de « truquer » les tests énergétiques de ses téléviseurs grâce à une puce qui détecterait les conditions de test et adapterait la consommation de la dalle en conséquence. L’accusation est grave, et résonne comme une écho de l’affaire Volkswagen, où le fabricant auto est accusé d’avoir triché pour contourner les tests de particules sur ces modèles diésel.

th_samsung-kn55s9

Devant le risque d’emballement d’une telle information, Samsung a réagi dans la foulée et a nié avec force toute utilisation de procédé malicieux. Selon le fabricant sud-coréen, le logiciel qui équipe les téléviseurs de la marque serait parfaitement standard, « out-of-the-box » en d’autres termes (c’est à dire non modifié après coup). Sentant le vent mauvais qui pourrait venir souffler sur cette accusation, Samsung a mis les pieds dans le plat en rejetant toute comparaison avec l’affaire Volkswagen : « Le Motion Lighting (le logiciel incriminé, Ndlr) n’est pas un paramètre qui s’active seulement durant les tests de conformité« , déclare ainsi Samsung sur son blog.

Samsung-F9500-OLED

Le géant de l’électronique grand public continue de plus belle sa démonstration en indiquant que ce système d’adaptation de l’écran destiné à en réduire la consommation est opérationnel aussi bien dans le laboratoire de test que chez l’utilisateur final. Les choses deviennent un peu moins claires cependant lorsque Samsung explique que l’utilisateur peut lui-même altérer ces paramètres pour finalement se retrouver avec un écran dont le Motion Lightning est désactivé, s’il désire privilégier la performance d’affichage sur la consommation par exemple (ce qui somme toute est un peu la logique du logiciel de Volkswagen : performances contre émissions de particules). Devant ces justifications, le Directeur de ComplianTV reste sceptique : « Samsung suit la loi à la lettre, mais pas l’esprit de la loi« .

Pour les observateurs extérieurs à cette affaire, il est difficile de se prononcer étant donné l’absence de publication de l’étude de ComplianTV; mais on ne peut pas plus prendre pour argent comptant les explications d’une société (Samsung) qui a déjà triché  pour afficher des benchmarks surévalués de ses smartphones. Un homme averti en vaut deux dit-on…

 

 

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |