Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA confirme qu’il y a de l’eau sur Mars (et la vie ?)

La NASA confirme qu’il y a de l’eau sur Mars (et la vie ?)

Ce n’est pas tout à fait une nouveauté, d’autant plus que les scientifiques s’en doutaient depuis quelques temps déjà; mais cette fois, la NASA a confirmé officiellement l’information: il y a de l’eau sur Mars. Dans la journée d’hier, la NASA a fait une annonce vidéo en direct pour couvrir cet « évènement majeur » qui en effet remue pas mal de nos fantasmes concernant la planète rouge.

eau sur Mars 1

Eau sur Mars 2

Les traces noires correspondent à des coulées d’eau gorgée de sel

Cette confirmation d’eau martienne est issue d’une étude publiée dans la revue britannique Nature Geoscience par le chercheur américain Lujendra Ojha. Grâce aux images haute définition du satellite Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), les chercheurs de l’équipe de Lujendra Ojha ont remarqué que selon les saisons à la surface de Mars, des zébrures sombres d’une épaisseur de 5 mètres environ apparaissaient puis disparaissaient. C’est lorsque la température remonte jusqu’au 20 degrés Celsius que ces traces se font jour, jusqu’à donner visuellement l’impression de « stries » sur les flancs de certains monts martiens.

Mars

Mars, objet de tous les fantasmes scientifiques, sera t-il la première planète en dehors de la Terre à accueillir la vie ?

Cette eau est principalement gorgée de perchlorate (du sel), ce qui explique l’aspect sombre à la surface. Pour autant, si la présence d’eau sur Mars sort du champ des hypothèses pour devenir une réalité scientifique, cela signifie t-il qu’il y a aussi de la vie (à l’échelle microscopique bien sûr) dans ces coulées ? Sur ce sujet malheureusement, rien n’est moins sûr; tout d’abord les coulées n’apparaissent qu’à certains moments de l’année, et sans eaux stagnantes les chances d’apparition de la vie sont bien moindres. La forte teneur en perchlorate ainsi que d’autres composés chimiques n’est pas non plus le type de « soupe » dans laquelle des organismes vivants peuvent apparaître aisément, bien que sur ce sujet on sait maintenant aujourd’hui que certaines formes de vie peuvent perdurer dans des conditions extrêmes. En d’autres termes, tout reste encore possible…