Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Cet homme peut marcher à nouveau…grâce aux ondes de son cerveau

Cet homme peut marcher à nouveau…grâce aux ondes de son cerveau

Si les exosquelettes sont la partie la plus médiatisée des recherches sur les techniques destinées à redonner de la motricité aux grand paralysés moteur, ce ne sont pourtant pas les seuls axes de travaux permettant d’obtenir des résultats probants. Des chercheurs de l’Université de Californie travaillent de leur côté sur les interfaces neuronales, soit des systèmes s’appuyant sur les ondes émises par le cerveau pour parvenir à mobiliser et à stimuler à nouveau des muscles jusqu’ici inactifs.

Non-invasif et particulièrement prometteur (l’appareillage nécessaire coûte beaucoup moins cher qu’un exosquelette robotisé), ce système d’interface neuronale a été testé avec succès sur un patient qui ne pouvait plus du tout bouger ses deux jambes. Le résultat est concluant puisque le patient a réussi à avancer de lui-même, et par la seule force de son esprit en quelque sorte, sur une distance de 3,66 mètres; avant d’en arriver là néanmoins, de longs mois de ré-apprentissage de la marche ont été nécessaires, sans compter l’entrainement « mental » intensif pour réussir à stimuler les muscles de sa jambe grâce à un signal électrique généré au départ par le cerveau. Concernant la partie technique et informatique, elle repose ici entièrement sur le casque que porte le patient et qui est équipé d’un système d’électroencéphalographie intégré lui permettant d’enregistrer les ondes cérébrales et de les retranscrire ensuite sous forme d’impulsions électriques.

patient

Les chercheurs à l’origine de cette avancée impressionnante imaginent déjà l’avenir et estiment qu’il sera bientôt possible de placer l’intégralité du système de contrôle cérébral à l’intérieur même du cerveau; « de plus, un tel implant pourrait renvoyer des sensations au cerveau et permettre au patient de sentir à nouveau ses jambes » explique Zoran Nenadic, l’un des membres de l’équipe de recherche. De la pure science-fiction, qui devient presque réalité…

Sourcecnet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |