Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les Xperia Z5 ne sont pas aussi étanches que leurs prédécesseurs (et c’est bien dommage…)

Les Xperia Z5 ne sont pas aussi étanches que leurs prédécesseurs (et c’est bien dommage…)

Les Xperia de Sony ont longtemps eu une caractéristique réellement unique qui les distinguait des autres smartphones concurrents : leur étanchéité totale. Même les publicités Sony vantaient alors la capacité des Xperia haut de gamme à pouvoir prendre des clichés sous l’eau, et ce sans aucune coque de protection particulière. Dans une jungle de smartphones de plus en plus uniforme, c’était là un argument de vente (même si les résultats de la branche mobile du groupe n’étaient pas au beau fixe; cela aurait été sans doute pire encore sans cette fonction).

xperia-z3-640x426

Le bon vieux temps du Xperia Z3 et de ses plongées sous-marines…

Mais voilà, avec l’annonce de sa gamme Xperia Z5 composée du Z5 standard, du Z5 Compact et du Z5 Premium, Sony a totalement laissé de côté l’étanchéité de ses mobiles. Malgré la norme IP68 affichée fièrement sur la fiche technique du Z5 , Sony avertit clairement les utilisateur qu’ils ne doivent pas placer le smartphone sous l’eau. Les pages support de la société sont encore plus claires et semblent même indiquer que l’IP68 n’est somme toute que de l’esbroufe : »le test pour la certification ont été réalisés dans des conditions de laboratoire et avec le smartphone en mode veille, aussi vous ne devez pas utiliser l’appareil sous l’eau, par exemple pour prendre des photos« .

Sony Xperia Z5 Officiel

Xperia Z5 : il ne faudra pas plonger avec…

En fait, le test d’étanchéité du Z5 s’est borné cette fois à placer « doucement » (gently) le mobile dans un container rempli d’eau pure et sans aucun mouvement de surface. Après 30 minutes, le smartphone immergé et en position de veille est ressorti de la cuve (aucun test n’est même effectué avec le smartphone allumé).

Les raisons de cet abandon d’une véritable étanchéité (l’argument n’est que de pur marketing aujourd’hui) ne sont pas connues, mais l’on peut penser, hélas, que les gros soucis de la branche mobile de Sony ont obligé le groupe à revoir les coûts de production de son mobile. Le risque aussi de devoir remplacer au SAV un plus grand nombre d’Xperia sous garantie ayant subis des dommages suite à une immersion a sans doute pesé sur la décision du géant japonais. Reste que le Xperia perd là l’un de ses principaux arguments de vente face à la concurrence. Le vrai risque maintenant, et il n’est pas mince, c’est que de nombreux acheteurs d’Xperia Z5 s’ « arrêtent » à la certification IP68 et au « passif » de Sony sur le sujet, et se décident à plonger dans la grande bleue avec leur Z5 au bout d’une dragonne.  Heureusement que l’automne arrive…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

6 commentaires pour cet article :

  1. Erreur dans le deuxième paragraphe ce n’est pas le Z5 plus mais le Z5 premium ^^

  2. Il faut dire que même le les prédécesseurs n’étaient pas vraiment étanche. J’ai 3 amis qui en avait, et qui ont quand même pris l’eau et sont HS, et bien-sûr la garantie ne prend pas en charge.

    • J’ai un Xperia Z2 et il a prit l’eau aussi… 2x ! Par chance, la garantie a fonctionnée (ils ont bien vu que mes caches étaient fermés), ils m’ont fait un échange standart, heureusement.
      Mais la deuxième fois, c’était de la condensation sous la lentille de l’appareil photo, c’est parti après quelques heures. Je ne le met plus jamais dans l’eau maintenant…

  3. J’ai mon z3 compact depuis la sortie, il fait régulièrement des ploufs dans des piscines municipales en prenant des photos sous l’eau et pas de problèmes. Je ne nie pas les problèmes d’étanchéité de certains modèles, mais quand je vois l’utilisation faites par certains de mes collègues maître nageur que j’ai converti, pour moi la plupart du temps c’est lié aux utilisateurs,pas au téléphone
    … Déjà les gens qui chargent via la prise usb et non avec le câble magnétique, faut pas s’étonner que leur téléphone ai des problèmes d’étanchéité. Ça coûte pourtant t a peine une dizaine d’euros, voir 2 € chez ali, banggood et compagnie…

  4. l’etancheité est à double tranchant:
    dire que c’est etanche et refusé la garantie sur d’eventuel retour pour cause de pb du à une plongée dans l’eau c’est moyen.
    le plus simple ce de ne pas dire que c’est etanche et comme ca pâs de retour possible

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |