Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Qwant attaque Google à cause de son nouveau logo

Qwant attaque Google à cause de son nouveau logo

Le nouveau logo de Google ne fait pas seulement jaser pour des raisons esthétiques. Le moteur de recherche français Qwant n’a pas non plus été un grand fan de ces modifications, mais cette fois principalement parce que le logo de Google s’avérait un peu trop proche de celui de Qwant. Il faut dire que les points de ressemblance sont nombreux, du choix et de l’agencement des couleurs à la police de caractère utilisée, ce qui gêne d’autant plus Qwant que l’activité de la start-up française se situe en pleine concurrence de celle de Google.

Eric Léandri, Directeur général du moteur de recherche européen, avoue qu’au départ la réaction a été plutôt amusée : « Notre première réaction était plutôt d’écrire un petit mot du style : « Cher Larry, on l’avoue, on a été un peu surpris au début… C’était tellement ressemblant que ça ne pouvait pas être le fruit du hasard…« ; très vite cependant, les graphistes de la société étudient dans le détail le nouveau logo, et il apparaît vite que des changements plus profonds ont été effectués du côté de Google, changements qui parasitent totalement l’image et la reconnaissance du logo de Qwant : « l’ordre des couleurs (du nouveau logo de Google, Ndlr) était lié à la diffraction du spectre mais ça, c’est bien l’idée originelle de Qwant (diffraction de la lumière depuis le début), Google se basant sur les couleurs primaires…« . En effet il y a de quoi se poser des questions…

qwant logo google logo

Source image : Abondance

De nombreux internautes ayant fait part de leur confusion avec le logo de Qwant, la décision a été prise de lancer la procédure juridique (on l’imagine après de longues discussions vu le poids considérable de Google et sa manne financière sans fond). Malin, Qwant veut d’abord en passer par une phase de conciliation et de discussions; comme il y a très peu de chances que Google se décide à changer de logo sous la « pression » d’une start-up française, cela signifie que Qwant peut tout de même espérer au mieux un joli chèque de compensation (après tout c’est un peu comme si Google utilisait sans la payer une licence d’exploitation du logo de Qwant). Un premier courrier d’avertissement des intentions de Qwant sera envoyé ce mardi à Google, préalable nécessaire au reste de la procédure (s’il n’y a pas d’arrangement entre temps).

Eric Léandri est tout à fait conscient de la montagne qui va se présenter face à lui  et à son entreprise : « Nous savons pertinemment que ce sera très difficile et nous espérons que l’envie de justice qui anime l’Internet nous aidera à franchir cette étape. » avoue t-il plutôt lucide. Mais après tout qui ne tente rien…

Sourceabondance


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Bon coup de pub pour Qwant, c’était à saisir et ils l’ont fait.

    • Justement quand j’ai vu sur Framasphere qu’ils envisageaient une action en justice je leur ai écrit pour leur dire que j’espérais qu’ils allaient les poursuivre car qu’ils perdent ou qu’ils gagnent ça aller leur faire une grosse pub pour pas un rond. C’est pas pour dire que j’y suis pour quelque chose mais je suis contant de cette action et qu’ils aient une plus grande visibilité grâce à ça car ils le méritent vraiment.

  2. Au passage je viens de voir qu’ils ont une extension pour navigateur qui ajoute leurs résultats de recherches en haute de page de bing, yahoo et gogole. Je peux pas essayer car je me refuse d’utiliser un de ses moteurs de recherche mais je trouve que c’est jolie pied de nez, dommage qu’ils ne fassent pas pour aussi pour duckduckgo car ça ne marche pas.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |