Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Pour la bonne cause, des abeilles sont équipées d’une puce RFID placées sur leur dos

Pour la bonne cause, des abeilles sont équipées d’une puce RFID placées sur leur dos

Décidément, c’est la journée des animaux; après le Toucan, les abeilles, et plus précisément des abeilles australiennes qui inquiètent de plus en plus les autorités; le nombre de ces insectes diminue en effet d’année en année, sans que l’on parvienne à comprendre les raisons de ces disparitions de masse. Des chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) ont décidé d’en savoir plus en dotant une cinquantaine d’abeilles d’un sac à dos un peu spécial puisque ce dernier est composé d’une puce RFID qui peut régénérer sa micro-batterie grâce aux micro-vibrations de l’insecte. Une fois relâchées dans la nature, les abeilles-cyborg peuvent ensuite fournir les données enregistrées durant leur vol  à une borne Intel Edison installée dans la ruche  – cette base Edison est dotée d’un processeur Atom, d’1 GB de RAM et de 5GB de capacité de stockage.

bee-backpack

Et le stress dû au fait de porter une puce sur le dos à longueur de journées ?

A terme, 10 000 abeilles de la région de Tasmanie seront équipées de tags RFID, l’objectif étant de de mesurer « l’effet des facteurs de stress (sur l’abeille, Ndlr) – incluant les maladies, les pesticides, la pollution de l’air, la contamination de l’eau et les températures extrêmes – sur les mouvements de l’abeille et leur capacité à polliniser« . Le mouvement des abeilles étant généralement très prévisible, le moindre écart à la norme apporte des indications précieuses sur les causes pouvant amener l’abeille à sortir du rang, et au final à mourir.

La chute brutale de la population mondiale d’abeilles est l’un des sujets de préoccupation majeur des scientifiques. Cela explique que des chercheurs de tout horizon (Brésil, Mexique, Nouvelle-Zélande et Angleterre) aient rejoint l’initiative du CSIRO.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. En tant qu’expert en RFID auprès du centre national de référence , je ne peux vous laisser dire que cette puce (voir photo) s’alimente par des vibrations de l’abeille.
    Cette puce RFID est une puce de chez Hitachi et ne peut être activée que par un lecteur externe, elle ne dispose pas de batterie interne. Les distances de lecture de ce type de puce sont de l’ordre du centimètre et en aucun cas on ne sait encore communiquer à de grandes distances avec ce type de puce .
    Vos écris restent du domaine de la science fiction actuellement..

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |