Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Un Toucan retrouve l’usage de son bec grâce à l’impression 3D

Un Toucan retrouve l’usage de son bec grâce à l’impression 3D

Elle s’appelle Tieta, et « elle », c’est un Toucan femelle qui possède la triste particularité d’avoir le bec du haut mutilé par des braconniers. Ne pouvant survivre que grâce à l’aide quotidienne d’une association brésilienne de défense des animaux (le Free Flight Institute), il a été décidé de fabriquer une prothèse à Tieta, afin que le pauvre animal puisse enfin se nourrir seul. Dans un premier temps, des chercheurs de la région de Jundai ont tenté de rajouter au moignon de bec de Tita un autre morceau de bec appartenant à un Toucan décédé, mais la forme du bec ne collait pas vraiment avec le membre mutilé de Titia.

toucan1

C’est alors que les chercheurs eurent la bonne idée de se servir de l’impression 3D. Après 3 mois de travail et une modélisation 3D destinée à réaliser une prothèse totalement raccord avec le bec de Titia, le Toucan pouvait enfin se nourrir par lui-même, sans compter le gain « esthétique » de l’opération. Au final le faux bec solidement attaché mesure 4 cm de long et pèse seulement 4g, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement solide grâce à sa surcouche en polymère.

toucan 2

toucan

Malheureusement pour Titia, et malgré la pose réussie de sa nouvelle prothèse, il n’est plus question de réintroduction dans le milieu sauvage; la prothèse pourrait alors se détacher, et sans intervention humaine, Titia n’aurait plus que quelques jours à vivre. Le Toucan a donc été définitivement placé dans un Zoo « éducatif » où l’on apprendra aux plus jeunes le respect du formidable éco-système naturel du brésil.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |