Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Sony aux utilisateurs d’un VAIO : ne mettez pas à jour vers Windows 10 pour l’instant

Sony aux utilisateurs d’un VAIO : ne mettez pas à jour vers Windows 10 pour l’instant

Sony ne détient plus sa branche VAIO dédiée aux ordinateurs portables (elle a été vendue en 2014), mais le constructeur assure toujours un support pour les modèles existants. Aujourd’hui, Windows 10 est le sujet de conversation. Sony demande aux utilisateurs avec un ordinateur VAIO de ne passer pas sur Windows 10.

th_vaio_02

Pourquoi cet avertissement ? Parce que les pilotes ne sont pas prêts tout simplement. Les modèles qui ont eu Windows 8.1 installé par défaut au premier démarrage auront le droit aux nouveaux pilotes dès le mois d’octobre, selon Sony. Les modèles qui étaient équipés de Windows 8 les auront plus tard, à savoir en novembre.

Fait intéressant, Sony n’évoque pas le cas des VAIO qui ont eu Windows 7 installé par défaut. En effet, Microsoft propose la migration de Windows 7 vers Windows 10. Or, sans pilotes compatibles, la tâche va être compliquée pour les utilisateurs concernés.

Certains utilisateurs ont installé Windows 10 sur leur ordinateur VAIO, en migrant depuis Windows 8 ou Windows 8.1. Ça marche de manière générale, mais il existe des instabilités à plusieurs niveaux, toujours selon les utilisateurs. Ceux avec un ordinateur VAIO sont donc invités à attendre cet automne pour ne pas être déçus.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

20 commentaires pour cet article :

  1. Non non pas vraiment, j’ai un sony vaio i5, et je viens de le mettre en windows 10 et ca marche nikel, je n’ai aucun problem, au contraire, ca marche encore plus rapide.

  2. saadibader

    J’ai installer Windows 10 et ensuite j’ai installer le driver de ma carte graphique nVidia Quadro FX 4600, malheureusement le driver ne fonctionne pas

  3. Pour ma part, mon VAIO date de Juillet 2015, je l’ai migré de Windows 7 Home Premium à Windows 10 Famille, aucun problème, le seul driver manquant était celui de la carte SD mais je l’ai trouvé facilement sur le site de Sony et tout fonctionne.

    La seule « instabilité » à ma connaissance (mais je crois que ça concerne tout le monde), c’est le réglage de la luminosité via les touches Fn+F5/F6. Via Windows 10 et les bons utilitaires Sony (Event Service, Shared Library, Control Center), la luminosité va de 0% à 5% par rapport à ce que propose Windows 10, ce qui pose problème. Mais on peut le régler manuellement via les paramètres d’affichage de Windows 10.

    Je serais curieux de connaître les avis des autres utilisateurs.

    • Bonjour,
      Je suis utilisateur régulier de VAIO, dans le cas présent je parlerais de mon VPCSB4Q9E que j’utilise le plus, et je dois dire que j’en ai été rarement, voir que très rarement déçu. Il y a des lacunes ici et là, mais bon, si la machine parfaite existait, je pense que nous le saurions tous.
      Bref, pour répondre à la question, ou l’observation, j’avais un VAIO sous win 7 pro. Je l’ai migré, enfin, la première fois non, je ne voulais pas le faire, mais un matin ben… On me demandait de taper mon mot de passe, l’installation s’était fait dans la nuit !
      Par la suite, j’ai eu un gros problème niveau driver, la carte wifi n’était plus installé… Donc plus du tout d’Internet ! Et impossible de la réinstaller, même avec l’Ethernet. Du coup j’ai rétrogradé déjà une première fois. Malgré tout, il est vrai que sous plusieurs aspect, win 10 il n y a pas à dire, il est fluide, pas mal de choses sont bien pensés, etc. J’en suis à ma troisième rétrogradation et réinstallation de win 10 (7 10) Et il y a effectivement une constante, qui est le réglage de luminosité, sauf que par moment, il me « désactive » le réglage automatique de luminosité. Alors désactiver n’est pas vraiment le mot, parce qu’en fait il me met systématiquement à zéro… J’ai cherché sur les supports, il était conseillé de désactiver le réglage automatique, ce que j’ai fait, ça n’a rien changé…
      Je passe un peu sur les détails mais, bon, plusieurs systèmes en fait ne fonctionne plus du tout sous win 10, d’autres ont des troubles, comme le bluetooth, impossible d’échanger les fichiers via bluetooth, encore que des fois ça fonctionne dans un sens, mais dans mon cas par exemple, impossible d’envoyer des photos depuis un téléphone vers l’ordi, via bluetooth. Par contre ça fonctionne dans l’autre sens ! La souris aussi je dois la réinstaller chaque fois, pourtant il la détecte lorsque je l’éteinds et la rallume, mais elle ne fonctionne plus… Donc, obliger de la supprimer et la rechercher, heureusement que ce n’est pas trop trop compliqué, mais bon. Ah oui et pour avoir l’Internet via le modem 3G intégré, lui il n’est même pas dans les périphériques, donc, pas besoin de chercher le pilote comme ça…
      Après, je n’ai peut-être pas noté encore tous les problèmes, parce que j’en découvre certains au fur et à mesure que j’en ai besoin, ce qui peut être aussi un problème, puisque, je travaille avec ma machine et lorsque je suis sur le fait (comme pour le modem 3G, le jour où j’en ai eu besoin ben… A pas ! Heureusement, par je ne sais quel hasard, je gardais encore mon modem 3G externe, sans quoi, j’étais dans la mouise, pas de wifi à portée, donc…)
      J’ai contacté Sony, c’est là que j’ai appris qu’ils encourageaient vivement de ne pas faire la migration vers w 10… Je seul soucis c’est que microsoft ne l’entend pas de cette oreille et si on ne fait pas attention, en fait je ne sais même pas si c’est vraiment possible, mais le logo reste dans la barre des tâches et puis un beau jour, ben on se retrouve sur le fait accomplit…
      Par contre, étant grand fan de Sony, je découvre qu’ils ont vendu VAIO en 2014… Ce qui explique le pourquoi du comment, je ne comprenais pas que Sony « oublie » de faire les bons drivers…
      Voilà, j’oubliais, en fait depuis quelques semaines, j’ai un nouveau problème, outre les plantages à répétition qui se voient de plus en plus souvent, maintenant il arrive que je ne puisse tout simplement même plus arrêter ou redémarrer l’ordinateur… Et ça arrive toujours après un plantage justement, soit de firefox (et les autres IE ou Chrome, pas la peine, ça fait pareil), soit autre chose, comme les paramètres, quand je veux réinstaller ma souris et que je n’arrive même plus à ouvrir ces derniers, et j’en passe. Et là ça devient vraiment agaçant, devoir éteindre le pc à l’ancienne, le doigt sur le bouton…
      Enfin, bon, je constate que plus le temps passe et plus ça se dégrade, envie de rétrograder encore vers 7 mais c’est chiant, vraiment chiant…
      Je consulte de temps en temps le site Sony pour voir s’il y a du neuf, je vois ici qu’on parlait de octobre, voir novembre 2015 ? Ca va, on est janvier 2016 et toujours rien… Sur le site et ma fiche produit, j’ai un lien qui me dit, en savoir plus sur la prise en charge de votre produit… Quand je clique dessus ça m’envoie vers une page où il y a, en tout et pour toute information.. en savoir plus sur la prise en charge de votre produit…
      Voilà, chapeau quoi. Je suis fan de Sony mais, je pense que ça va changer parce que, là, vraiment, je ne comprends pas un tel manque d’information…

  4. My bad, il ne date pas de Juillet 2005 mais Juillet 2010 :-p

  5. UneAndouille

    Je suis passée sous Windows 10, maintenant j’ai un son épouvantable. Ça crache et grésille… J’aurais pas dû faire bêtement la mise à jour ;_;
    Mon Sony Vaio SVE1712C5E s’en prend un méchant coup :/

  6. Bonjour l’Andouille,
    J’ai le même problème que vous, l’impression d’être en 1944 (radio Londres) les Français parlent aux Français, ça crachote de tous les côtés.
    Une Andouille + Un crédule ont fait la paire (Lapeyre il y en a pas deux). Sourire
    Patience d’ici qq ont aura la solution.
    Bien à vous. Patrice

  7. bonsoir,
    idem. mais plus de son du tout.
    migration cet aprem. à partir de Win 7.et Vaio…

    est-il possible de revenir en arrière, faire un petit roll-back ?

    c’est nul cette histoire…

    peut-être un petit espoir …?

  8. J’ai mis à jour mon vaio avant de tomber sur cet article. Je n’ai plus du tout de son. Que faire? à l’aiiiiiiiiiide

    • Dans gestionnaire de périphérique, supprimer la carte son; elle sera réinstalle au reboot. Ca a résolu pour moi le problème de mauvaise qualité, grésillement, et crachats.

  9. J’ai fais la mise à jour avant de tomber sur cet article , j’ai forcé la maj voilà il est devenu lourd et lent pour démarrer … sans parler de la carte graphique et le son je reconnais plus mon VAIO :( .
    J’aimerais savoir si qlq1 est revenu vers Windows 8.1 ?Est ce qu’il a perdu des données ou d’autres problèmes ?

    • Win 10 permet de revenir à win 8, il suffit de répondre à qqes question… pour ma part retour sur 8.1 en attendant un pilote d’écran tactile. Retour sans problème, j’ai retrouvé win 8.1 comme il était avant la migration

      • bonjour,

        nous avions cet été accepté la mise à jour ( donc bien entendu avant de savoir qu’il ne fallait pas le faire en fait!! gag)

        Nous sommes revenu sous 8.1 mais pour les vidéos au bout d’un moment plus de son et d’images et je confirme que le son est comment dire…très désagréable!!
        De plus il me met : ( erreur critique : le menu démarrer et cortana ne fonctionnent pas.)

        quelqu’un aurait-t-il la solution?!
        Faut-il faire une mise à jour Wind 8.1? Est-ce encore possible via le net en espérant que cela permette le bon fonctionnement du pc.

        Merci de votre aide

  10. Salutation tous! (Sony VIAO i7 model. Z13)
    Il est claire que depuis que j’ai installer win 10 tout va bien sauf bien sur le pilote graphique qui ne fonctionne pas normalement.

    Résultat, Réduction de performance et je ne peut utiliser le mode de performance :(

  11. bonjour.
    j’ai un SONY vaio VPCEJ2L1E n° de série Systéme C106HDAB.
    impossibilité d’installer Windows 10 ,celui-ci refuse car ma carte réseau n’est pas compatible !!!
    cette carte réseau est une :
    AR9285 WIFI DE CHEZ ATHEROS
    LE PILOTE EST DE TAMOSOFT DU 22/08/2024
    VERSION 7.7.0.521
    Microsoft confirme que mes drivers sont à jour.
    vérification faite par Vario Recovery center pour une carte WLAN driver 9.0.0.125
    si quelqu ‘un a la solution merci pour l’information

  12. Quelle galère cette migration !!!
    Et combien de déboires….

    Je suis la détentrice d’un modèle VAIO VGN-NW21MF, qui jusqu’à présent tournait parfaitement.
    Cela peut paraitre idyllique, mais vraiment jamais eu de soucis…
    Mais là, cette migration est juste IMPOSSIBLE.

    Je suis pris au piège entre microsoft et sony.
    Microsoft, ne peut rien faire, car avec mon ordinateur portable j’ai une licence windows 7 OA,(licence d’un windows déjà pré-installée lors de l’échat de l’ordinateur)
    et sony me dit tout simplement que mon pc ne peut migrer vers windows 10.

    Je suis prête à m’y résoudre en fait, en me disant tout de même que pour un ordinateur portable qui sà peine quelques années, c’est peut être le cours normal des choses

  13. WINDOWS 10 sur VAIO AR51J … C’est la panade : je n’ai plus de clavier (je suis en clavier virtuel) et résolution écran pourrie. Que fait Sony pour les mises à jour des drivers qu’elle devrait faire rapidement pour le respect de ses clients ? Je suis déçu par cette marque qui était autrefois sérieuse et réactive.

  14. Luminosité bloquée entre 5 et 10%… J’ai décoché toutes les options de luminosité adaptive (ou automatique) dans les paramètres Intel de la carte, le centre VAIO ou encore Windows… rien à faire. Les touches FN fonctionnent (cela affiche la barre à l’écran) mais elles n’ont aucun effet, l’écran reste sombre.

    LA SOLUTION qui a fonctionné par moi :

    1) Lancez regedit.exe et se rendre sous :
    HKEY LOCAL MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Class{4d36e968-e325-11ce-bfc1-08002be10318}\0000 (ou 0001)\Feature Test Control
    Editez cette clé et entrez cette valeur (en décimal) : 64288

    2) Allez ensuite dans le gestionnaire de périphériques, sous Cartes graphiques et désactivez la carte intégrée Intel.

    3) Si vous ne voyez plus rien, éteignez l’ordi en appuyant juste une fois sur la touche power brièvement, ou 10 sec s’il ne s’éteint pas. Rallumez-le (la résolution est passée en 1024×768).

    4) Retournez dans le gestionnaire de périphériques, sous Cartes graphiques, réactivez la carte (remettez ensuite la résolution d’origine). Et voilà !

    J’espère que ça vous aidera !

  15. J’ai un Sony VAIO S et depuis win10 la batterie avec le mode hybrid ne tiens plus…
    C’est une mise a jour qui ne devrais pas etre trop dure a faire et pourtant la base puisque c’est un ordinateur portable. Pour autant ils ne se prennent pas la peine de le faire, un scandale !

  16. Bonjour tout le monde,

    j’ai le même probléme que Lizzie lors de la migration automatique de W7 OA (licence d’un windows déjà pré-installée lors de l’échat de l’ordinateur) vers W10 !!!

    Je détiens un modèle VAIO-VGN-NW215F qui marchait à la perfection jusqu’à ce matin…l’écran reste noir qd je l’allume même si la lumière dit que le pc est allumé…. :( Que faire??!!

    Merci d’avance!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict - Meilleur vpn .net

© 2012-2016 i2CMedia Ltd. | A propos |