Tendances : iOS 10HololensiPhone 7Apple WatchWindows 10Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La NASA découvre une exoplanète semblable à notre Terre

La NASA découvre une exoplanète semblable à notre Terre

L’agence spatiale américaine a pris du temps pour vérifier ses données, mais il faut dire que l’information est de taille: une nouvelle exoplanète vient d’être découverte, mais pas n’importe quelle exoplanète puisque cette dernière est celle qui se rapproche le plus de notre bonne vielle Terre.

452b_artistconcept_comparisonwithearth

Kepler-452b, éloignée de notre système de 1400 années lumière, se situe dans une zone « habitable » par rapport à son soleil de type G (c’est à dire équivalent à notre propre soleil), ce qui signifie qu’elle n’est n’y trop éloignée ni trop proche de son étoile de sorte que les conditions de l’émergence de la vie sont possibles. La révolution de cette planète ne prend que 385 jours, soit une durée très proche des 365 jours que met notre Terre à faire le tour du soleil. L’information est de taille puisque le NASA confirme que c’est la toute première fois que l’on parvient à localiser une planète située dans cette zone d' »habitabilité » bien particulière.

Malgré ses similitudes avec la Terre, Kepler-452b n’est pas un clone de notre Terre; son diamètre est plus grand et sa masse plus importante de 60%. Ces différences n’empêcheraient pas l’exoplanète d’être la meilleure prétendante à la vie en dehors de notre Terre. Il sera beaucoup plus difficile d’aller vérifier que cela soit bien le cas.